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Du vandalisme : esthétique et destruction : actes du colloque des 18 juin 2002 et 20 novembre 2003

Résumé

Le vandalisme, entendu comme destruction volontaire des biens culturels, et le culte de l'art associent irrémédiablement leur destin, chacun étant la version inversée de l'autre. Les textes réunis ici interrogent ce balancier entre création et destruction, entre culture et barbarie : enquête historique, archéologie du concept de vandalisme et analyse des enjeux, repérages de ses manifestations.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. : ill. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87317-276-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Du vandalisme La notion de vandalisme est indissociable du culte moderne de l'art et de l'histoire dès lors que le mot (forgé par l'abbé Grégoire pour condamner les déprédations revendiquées par les révolutionnaires comme l'expression du zèle républicain) fut à l'origine de la conservation des monuments historiques en France. C'est ce destin croisé de la culture et de la barbarie, ce rapport problématique entre la création et la destruction qu'a voulu interroger le Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne en organisant deux journées de réflexion, les 18 juin 2002 et 20 novembre 2003. Les participants de ce colloque ont ainsi enquêté sur le vandalisme à l'âge classique, procédé à une archéologie du concept à travers l'analyse de ses enjeux idéologiques, politiques et philosophiques et repéré ses manifestations à l'oeuvre dans un certain nombre de pratiques artistiques modernes et contemporaines.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 EGA

    Niveau 3 - Arts