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Le guide du bon sens ou Comment rapprocher les citoyens et l'administration

Résumé

Présentation des dysfonctionnements de l'administration et de la justice. L'auteur analyse 100 cas illustrant les situations les plus cocasses et parfois pathétiques, des histoires vécues qui permettent d'éclairer la relation entre l'administré et les institutions publiques. Comprend notamment des conseils sur les procédures à suivre et les recours à connaître pour faire valoir ses droits.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7491-0460-2
  • Indice
    • 351 Administration publique
  • Quatrième de couverture
    • Le guide du bon sens

      Complexité des procédures, lenteur dans le traitement des dossiers, application trop rigide des textes : des millions de Français se plaignent de l'administration. Le Médiateur de la République est le témoin privilégié de ces dysfonctionnements dont les conséquences peuvent être tragiques pour les plus fragiles de nos concitoyens. Ce guide présente 100 cas emblématiques, les « 100 cas du Médiateur de la République » - 100 histoires vécues dans lesquelles le Médiateur est intervenu pour essayer de réparer l'injustice. Ces situations le plus souvent absurdes, parfois cocasses et parfois pathétiques, n'importe lequel d'entre nous peut y être un jour confronté. Comment y répondre ou les éviter ? L'administré trouvera là quelques conseils de bon sens sur les procédures à respecter, les recours à connaître, les écueils à éviter dans ses relations avec les organismes publics. Quant à l'administration, ces courts récits lui donneront matière à débat sur les défauts d'un système qu'elle s'évertue à améliorer. Mais s'il y a bonne volonté, le bon sens fait souvent défaut.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351 DEL

    Niveau 3 - Droit