• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Aspects linguistiques du texte de propagande

Résumé

Les articles réunis dans ce volume tentent de comprendre les techniques langagières, les traits linguistiques et les stratégies discursives du texte de propagande. Si le domaine politique fournit un objet d'étude évident, l'intérêt des auteurs s'est également porté sur des documents économiques, publicitaires, caritatifs, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Textes des communications présentées lors des Nouvelles journées de l'Équipe de recherche en linguistique appliquée, ÉRLA, n°3, les 15 et 16 novembre 2002 à l'Université de Bretagne occidentale
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-296-00007-X
  • Indice
    • 808.2 Linguistique textuelle, analyse du discours
  • Quatrième de couverture
    • Vous n'avez jamais écrit de texte de propagande. Dans un sens personne ne reconnaît en avoir écrit : écrire de la propagande ne se conjugue pas à la première personne, car personne n'admet l'avoir fait. Pourtant elle existe, et nous pouvons tous en citer des exemples. La propagande est donc un terme qui désigne un genre produit toujours par l'autre, jamais par soi-même, un genre, par conséquent, bien singulier, dont personne n'accepte la paternité. Mais nous sommes tous soumis à ce type de texte, qui tente de nous tromper, de nous manipuler ; d'où la nécessité de comprendre ses techniques langagières, ses traits linguistiques et ses stratégies discursives afin de déjouer cette tentative de manipulation. C'est l'objectif des articles qui constituent ce volume. Bien sûr le domaine politique fournit un centre d'intérêt évident, et dans la mesure où la préparation de ce livre a débuté en 2002, année d'élection présidentielle en France qui a produit une situation insolite et inattendue, avec le candidat de la droite républicaine (Jacques Chirac) face au candidat de l'extrême-droite (Jean-Marie Le Pen), cet événement a produit des documents considérés ici. Mais la propagande concerne bien d'autres domaines que celui de la politique, et nous en trouvons ici la preuve avec des documents économiques, publicitaires, caritatifs, entre autres. Ce livre, préparé par des spécialistes de la linguistique et de l'analyse du discours s'adresse non seulement aux linguistes eux-mêmes, mais également à tous ceux qui s'intéressent à ce genre atypique qu'est la propagande.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 808.2 BAN

    Niveau 3 - Langues et littératures