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Livre

La communauté de soins en question : le travail hospitalier face aux enjeux de la société : sociologie du monde social communautaire, rationalisation et travail autonome, luttes et crises individuelles, communautés au quotidien, mobilisation transversale

Résumé

S'appuyant sur une série d'enquêtes, l'ouvrage présente les concepts sociologiques utilisés et propose une réflexion sur les communautés hospitalières, chahutées par les vents contraires de la crise de l'Etat social.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 253-267
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-267 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85030-995-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Après une présentation approfondie des concepts sociologiques utilisés, l'auteur met en lumière ce qui se joue dans les services, nous restituant toute la richesse des relations qui y forgent différentes cultures.

      Sous pression productiviste, l'hôpital apparaît comme tenté par deux options, celle de l'ouverture à la société et celle du repli sur soi, de même que l'individu s'y trouve partagé entre le patient et les collègues.

      Ce livre veut répondre aux questions : y a-t-il une ou plusieurs communautés du soin ? Quelles formes y prend la relation à autrui ? Il nous permet de prendre du recul, de dédramatiser les relations au travail pour mieux les replacer dans leur contexte.

      Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et au-delà à tous ceux pour qui l'hôpital et ses acteurs méritent d'être mieux connus


  • Tables des matières
      • La communauté de soins en question

      • Le travail hospitalier face aux enjeux de société

      • Ivan Sainsaulieu

      • Éditions Lamarre

      • Note méthodologique V
      • Avant-propos : la crise sans fin de l'État social 1
      • Introduction : l'hôpital, entre ouverture et fermeture 7
      • 1 Sociologie du monde social communautaire 13
      • Monde social et mondes sociaux 13
      • Société et mondes sociaux : une question d'échelle et un enjeu théorique 14
      • Interactivité du social 17
      • Pluralité des approches microsociologiques du social 21
      • Mise en perspective historique des deux versants du monde social 26
      • Retours sur la communauté 27
      • De la communauté à la société : une victoire de la raison ? 30
      • Relativité de l'évolutionnisme 32
      • Forces et limites de la communauté moderne 35
      • La résistance du «ciment culturel» 37
      • Résurgence du lien social professionnel 40
      • La profession, communauté moderne ou traditionnelle ? 42
      • Communauté hédoniste 45
      • Le passage à vide 45
      • Négation du pouvoir de la négation 47
      • Cadre culturel et identité du sujet 49
      • Tradition 52
      • Émotion 53
      • Communauté progressiste 55
      • Utopie communautaire au travail 58
      • Corporatisme et septième ciel 60
      • Participation communautaire au mouvement social 62
      • Ressources intermédiaires des communautés de travail 66
      • Conclusion : quatre idéaux types communautaires 69
      • Communauté traditionnelle ou affective 69
      • Communauté moderne ou rationnelle 70
      • Communauté dialectique ou progressiste 70
      • Communauté postmoderne ou hédoniste 71
      • 2 Rationalisation et travail autonome 75
      • Sources d'hétéronomie à l'hôpital 76
      • Débat classique et moderne sur l'autonomie 76
      • La question de l'autonomie à l'hôpital 78
      • Rationalisation et professions 80
      • Qualification et disqualification des services 82
      • Services nobles et services prioritaires 82
      • Restructurations et distinction 83
      • Différenciations au sein des services : professionnels et réglementaires 85
      • Un clivage amoindri : la lingerie 86
      • Le clivage renforcé des services médico-techniques 87
      • Radiologie 87
      • Laboratoires 91
      • L'attente de professionnalisation en cuisine 94
      • La domination et ses symboles 97
      • Conclusion : la frustration des professionnels 98
      • 3 Luttes et crises individuelles 103
      • Des jeux d'acteurs peu structurés 104
      • Fractures identitaires 107
      • Différence d'identités au travail 107
      • Identités professionnelles à l'hôpital 109
      • Grille des identités appliquée à l'hôpital 111
      • Modèle réglementaire 111
      • Modèle communautaire 111
      • Modèle professionnel 112
      • Modèle professionnel de service public 112
      • Modèle de la mobilité 112
      • Modèle entrepreneurial 113
      • Le grand écart des infimières 113
      • Différence de générations : valeurs collectives et individuelles 116
      • Construction de soi et spirale dialectique : de l'individu à la société 120
      • De la diversité à l'instabilité identitaire 120
      • Richesse de la problématique hégélienne de la reconnaissance 122
      • Les trois cercles de la reconnaissance sociale 125
      • Communauté de valeurs, pierre de touche de la reconnaissance sociale 127
      • La communauté ici et maintenant 129
      • Conclusion : les limites de l'atomisation 131
      • 4 Communautés au quotidien 135
      • Les quatre types de communautés de service 136
      • Gestion traditionnelle, ou paternalisme local 136
      • Communauté professionnelle fermée : le bloc, un monde communautaire confiné 138
      • Fusion entre les personnels 138
      • Une coopération intense 141
      • Une atmosphère confinée 143
      • Communauté professionnelle ouverte 146
      • Communautés amoindries : érosion en gériatrie, nostalgie en psychiatrie, ostracisme du service de chirurgie 150
      • La gériatrie défavorisée 150
      • La nostalgie culturelle en psychiatrie 152
      • La face cachée du bloc : le service de chirurgie postopératoire 155
      • Éléments de typologie de la communauté de travail 157
      • Culture transmise (héritage) 159
      • Culture acquise (fréquence interactive) 159
      • Éléments contextuels 159
      • Présence du modèle hiérarchique 160
      • Importance de l'autonomie individuelle et/ou collective 160
      • Rapports entre le collectif et l'individu 160
      • Permanence du groupe 160
      • Investissement personnel 161
      • Les deux pôles communautaires 161
      • Éléments homogènes et polarisation 161
      • Communauté fermée 162
      • Communauté ouverte 166
      • Conclusion : l'intersubjectivité entre communauté et universalité 171
      • 5 Mobilisation transversale 175
      • Préambule 175
      • Sociologie de la mobilisation 175
      • La culture transversale introuvable 177
      • Le serpent de mer du service public 179
      • Affrontement entre service public et rentabilité : la résistance de la nuit 184
      • Comment gérer l'urgence ? 184
      • Service public contre rentabilité 185
      • Culture de solidarité professionnelle : un fort «esprit d'équipe» 186
      • Travail de nuit : porteur d'une identité spécifique 187
      • La forte adversité de la nuit 188
      • Personnels de nuit : porteurs d'une forte critique... 190
      • Échelle de la notion de «service» 192
      • Service au niveau micro 192
      • Service au niveau méso 192
      • Service au niveau macro 193
      • Échelle courante d'identification : l'interaction personnelle 196
      • Effets différenciateurs au sein de la culture contestataire 197
      • Monographies de mobilisations dans la santé : théorie et pratique fédérales 198
      • Crise de croissance à SUD-PTT : le débat politique/société 201
      • Mouvement social et institution syndicale 204
      • Dimensions historico-culturelles 205
      • Élitisme militant de la représentation 205
      • Démarches participatives dans les secteurs publics et privés 206
      • Innovation managériale par en bas : la modernisation d'un service 207
      • Impulsion d'une cohésion par la motivation 207
      • La mobilité, rançon du succès professionnel ? 208
      • Innovation managériale par en haut : la supériorité du privé en question 210
      • Consultation des personnels 211
      • Deux formes de la dynamique participative : élitaire transversale et massive 213
      • Dimension du service 216
      • Animation dirigeante : direction, porte-parole et hommes ressources 217
      • Capacités évolutives d'un modèle communautaire 218
      • Participation et autoévaluation, privilèges fragiles des mondes communautaires 222
      • Avantages des petites structures 224
      • Conclusion : mobilisation, communautés et transversalité 226
      • Conclusion générale : société et communauté 233
      • Bibliographie thématique 253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 363.3 SAI

    Niveau 3 - Droit