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Livre

Les musiques particularistes : chanter la langue d'oc en Provence à la fin du XXe siècle

Résumé

Situation des chanteurs s'exprimant en occitan en Provence à la fin du XXe siècle. Régulièrement plébiscités par la presse, les musiciens d'expression occitane sont pourtant difficilement diffusés sur les ondes et leur parcours reste difficile. Après une étude de la situation du marché de la musique, l'auteure s'interroge sur l'histoire des sociabilités du milieu des musiques occitanes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 321 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-296-00248-X
  • Indice
    • 782.3(449.5) Chants populaires, chants politiques. Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco
  • Quatrième de couverture
    • Les musiques particularistes

      Chanter la langue d'oc en Provence à la fin du XXe siècle

      Quelle est la place des chanteurs s'exprimant dans l'une des différentes langues autochtones de France, et notamment celle des Provençaux ? Si les Corses, les Bretons et les Basques semblent être mieux parvenus à s'imposer dans le paysage musical que leurs voisins du Midi, nombreux sont ceux qui chantent la langue d'oc, vivent de leur art et stimulent un espace créatif : Jan-Mari Carlotti, Patrick Vaillant, Manu Théron ou les groupes Dupain et Massilia Sound System en sont quelques exemples.

      Régulièrement plébiscités par la presse, les musiciens d'expression occitane sont pourtant difficilement diffusés et leur parcours est semé d'embûches. D'où provient alors ce décalage entre acteurs, productions artistiques et public ?

      Elisabeth Cestor analyse cette situation en proposant une approche transdisciplinaire qui emprunte autant à la démarche sociologique et anthropologique qu'historique. Après une étude de la situation du marché de la musique, avec l'engouement pour les « musiques du monde » dans les années 1980 et les caractéristiques spécifiques de la France, l'auteur s'interroge sur l'histoire des sociabilités du milieu des musiques d'expression occitane. Une description très documentée des comportements de ces acteurs et du processus de professionnalisation complète cette étude, qui traite aussi de la question capitale de la réception d'une musique prise en étau entre les représentations de la culture provençale et la spécificité des compositions artistiques contemporaines.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 782.3(449.5) CES

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés