• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?

Résumé

Les psychologues ont un rôle encore méconnu pour les nourrissons. Ils les accompagnent au moment ou la structuration du bébé est en devenir. Ils permettent de dénouer les conflits naissants et éviter qu'ils ne s'installent.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.) : couv. ill. ; 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0558-1
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • L'A.NA.PSY.p.e. (Association nationale des psychologues pour la petite enfance) a vingt ans. Ses membres, psychologues cliniciens, qui se réfèrent, dans leurs pratiques et leurs réflexions, à la psychanalyse et ses enseignements, exercent dans des lieux d'accueil et de soins de la petite enfance - crèches, maternités, pouponnières, services de Protection maternelle et infantile... - auprès des enfants, mais aussi de leurs familles et des professionnels.

      Que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas et qui ne sont ni fous ni malades ? Cette question récurrente, qui se répète à la manière d'un symptôme, trouve ici d'éloquentes réponses : avertis de la dimension inconsciente, les psychologues se tiennent à l'écoute des conflits non dits, des symptômes, des violences, des appels silencieux, des questions. Ils favorisent aussi les échanges et les rencontres entre professionnels, les études et les recherches, militent auprès des pouvoirs publics, des instances institutionnelles, des familles même, à la promotion de l'humain, sujet et désirant, dès son plus jeune âge.

      Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, ce livre, recueil de textes, certains anciens et d'autres plus récents, porte témoignage de ce que les psychologues de l'A.NA.PSY.p.e. ont « fait » dans les lieux de la petite enfance depuis vingt ans.


  • Tables des matières
      • Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?

      • Danièle Delouvin

      • érès

      • Introduction
      • Psychologue auprès des tout-petits, pourquoi ?
      • Danièle Delouvin 7
      • Des psychologues interrogent la prévention
      • Psychologie et prévention ou l'art de l'équilibre précaire
      • Sylviane Giampino 15
      • De quelques présupposés inhérents à une position préventive
      • Sarah Makowski 41
      • Psychologue de la petite enfance : une pratique, des enjeux, à quelle place ?
      • Dominique Bentata-Hollard 49
      • Des psychologues, des équipes, des écueils
      • Les processus psychologiques en jeu du côté des professionnels
      • Didier-Luc Chaplain 61
      • L'altérité dans les liens professionnels, parents, enfants
      • Sylvie Tournemine, Dominique Ratia-Armengol 77
      • Le psychologue et l'intime : entre la commande sociale et la tentation analytique
      • Léa Sand 85
      • Psychologue dans un projet de lieu d'accueil : du tout ou rien à... un espace de parole
      • Dominique Dauphin-Fournier 115
      • Le secret professionnel partagé : une pomme de discorde ?
      • José Morel Cinq-Mars 121
      • Des psychologues, des lieux, des pratiques
      • Mais sur quoi veille donc le psychologue clinicien en crèche collective ?
      • Maryvonne Le Gall, Claire Vicente-Brion 147
      • Pudeur et collectivité, quels paradoxes ?
      • Claude Alice Gravagna-Hutin 153
      • Penser l'espace en regard des besoins du jeune enfant en collectivité
      • Françoise Grinfeld 159
      • Petite enfance en banlieue : pour une clinique métisse
      • Marie-José Villain 167
      • Le lien psychique : la prévention du faux-self chez les enfants placés
      • Hélène Contandriopoulos-Priest 177

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 151 DES

    Niveau 2 - Psychologie