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Livre

Arrabal : la perversion et le sacré : "L'architecture et l'empereur d'Assyrie" (1967), "La charge des centaures" (1984)

Résumé

Lecture de l'oeuvre théâtrale de F. Arrabal axée sur une vision blasphématoire du monde. Le mouvement Panique, qui prône la destruction de l'idéal judéo-chrétien, est un acte révolutionnaire qui vise à choquer, à provoquer et à déstabiliser le public comme le lecteur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 203-208
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00189-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Fernando Arrabal est le dernier représentant d'une époque d'intense création et révolution artistiques. Ami des plus grandes figures emblématiques de ce siècle (Breton, Picasso, Beckett et Ionesco), il est surtout le fondateur du Mouvement Panique avec Alejandro Jodorowsky et Roland Topor.

      Le présent essai est un hommage à cet homme qui depuis plus de cinquante ans défie avec toujours la même soif de liberté, les différents types d'expression artistique.

      On ne peut plus aujourd'hui envisager le théâtre contemporain sans mentionner les pièces d'Arrabal, pièces qui redonnent à cet art en «crise permanente» une saveur aigre-douce, en mariant allègrement la spiritualité à la pornographie, l'eschatologie à la scatologie, la pureté à l'obscénité, plongeant ainsi le spectateur et le lecteur dans une dimension ou règnent la confusion et le chaos absolus.

      Arrabal a su imposer sa vision blasphématoire du monde et de la création en crachant sur nos convictions et notre culture occidentale et judéo-chrétienne victime de sa propre contemplation.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 860"19" ARRA 5 TR

    Niveau 3 - Langues et littératures