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Livre

Prise en charge globale de l'enfant cérébro-lésé : troubles moteurs, cognitifs et psychiques

Résumé

Etude des difficultés scolaires, familiales et sociales rencontrées par les enfants souffrant d'une infirmité motrice cérébrale. Les auteurs proposent des solutions pour remédier aux principales dyspraxies de ces enfants, en insistant sur la dyscalculie. Ils proposent notamment des exercices mathématiques pour faire parler les enfants.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-02085-5 ;
    • 978-2-294-02085-8
  • Indice
    • 158.2 Psychologie de la santé, psychologie du handicap
  • Quatrième de couverture
    • Les difficultés des enfants et des adolescents souffrant de troubles somatiques, cognitifs et psychiques, comme certains jeunes cérébrolésés, laissent les adultes perplexes, voire démunis (qu'ils soient enseignants, éducateurs, soignants, rééducateurs...). Cette combinaison de symptômes traduit un développement dysharmonieux que les connaissances neuropsychologiques sur l'organisation modulaire du fonctionnement cérébral permettent de comprendre en partie lorsque le cerveau est atteint. Mais d'autres facteurs sont en jeu et renforcent les conséquences des lésions neurologiques.

      S'appuyant principalement sur les travaux de Michèle Mazeau et de Maurice Berger, ainsi que sur une longue expérience pluridisciplinaire auprès d'adolescents marginalisés par leur souffrance psychique et leur échec scolaire (parmi lesquels des cérébro-lésés), les auteurs montrent qu'il est possible de restaurer l'estime de soi et de reprendre les acquisitions. En effet, même lorsque les perturbations sont apparemment sévères, la réversibilité des troubles est possible dans les domaines cognitif et psychique s'il existe une prise en charge globale, thérapeutique, éducative et psycho-pédagogique. Des exemples en mathématiques et de nombreux cas cliniques illustrent ces possibilités d'évolution.

      Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence confrontés à des situations de vulnérabilité.


  • Tables des matières
      • Prise en charge globale de l'enfant cérébro-lésé

      • Troubles moteurs, cognitifs et psychiques

      • Françoise Maréchal

      • Alain Crouail

      • Masson

      • Préface
        VII
      • Introduction
        XIX
      • 1 Les lésions cérébrales précoces 1
      • · Présentation des lésions cérébrales précoces 1
      • Définition1
      • Causes diverses1
      • Choix d'un exemple2
      • · Infirmité motrice cérébrale ou IMC 2
      • Présentation générale de la pathologie2
      • Définition2
      • Des causes diverses2
      • Troubles moteurs et prise en charge précoce2
      • Différentes atteintes organiques associées3
      • Perturbations cognitives fréquentes3
      • Dysharmonie cognitive3
      • Troubles du langage oral ou écrit de type dysphasique3
      • Trois formes principales d'infirmité motrice cérébrale3
      • Forme hémiplégique4
      • Forme spastique4
      • Forme athétosique5
      • · Atteintes associées et conséquences 5
      • Pour la famille5
      • Pour l'enfant
        6
      • 2 Des difficultés spécifiques méconnues ou déniées 7
      • · Troubles des fonctions supérieures 7
      • Définition7
      • Description des perturbations les plus fréquentes7
      • · Définition des troubles praxiques 8
      • · Dyspraxie constructive 8
      • Présentation et définition8
      • Conséquences scolaires et adaptations pédagogiques9
      • Copie d'une figure géométrique9
      • Différencier la dyspraxie constructive d'une insuffisance des connaissances10
      • Présentation de la méthode d'analyse séquentielle verbale11
      • Un exercice d'analyse séquentielle verbale: «Le téléphone»12
      • Dysgraphie dyspraxique13
      • Description13
      • Adaptations pédagogiques nécessaires13
      • · Troubles du regard 14
      • Présentation et description14
      • Conséquences sur l'intégration des notions spatiales14
      • · Dyspraxie visuo-spatiale ou DVS 15
      • Définition15
      • Conséquences sur la scolarité15
      • DVS, difficultés logicomathématiques et adaptations pédagogiques15
      • Échec puis réussite de la pose d'une opération15
      • Troubles du regard et dénombrement16
      • Conséquences de la DVS sur les acquisitions et le développement de l'enfant18
      • · Autres anomalies 19
      • · Rééducations et prise en charge globale 19
      • Généralités concernant les rééducations19
      • Nécessité d'une approche globale20
      • · Méconnaissance ou déni des difficultés spécifiques 20
      • Le poids des difficultés spécifiques sur l'existence du jeune handicapé20
      • Le déni: une défense contre l'adversité20
      • De la part de l'enfant20
      • De la part des proches et de l'entourage élargi20
      • Conséquences du déni des difficultés spécifiques de la part de l'entourage21
      • Expérience de Luc confronté aux réactions de son entourage21
      • Expérience de Mireille confrontée à l'incompréhension d'autrui22
      • 3 Le fardeau des difficultés associées
      • · Présentation de l'étude sur les troubles associés 24
      • Démarche et objectifs24
      • Description des groupes étudiés25
      • Des résultats à titre indicatif25
      • Description des troubles étudiés25
      • Les troubles organiques25
      • Les troubles des fonctions supérieures26
      • Les difficultés psychoaffectives
        26
      • · Présentation des résultats 27
      • Difficultés présentées par les différents groupes27
      • Groupe IMC27
      • Groupes IMC athétosique et spastique28
      • Groupe myopathe28
      • Groupes IMC et myopathe29
      • Troubles des fonctions supérieures présentés par les deux groupes IMC30
      • Nombre de difficultés associées présentées par les trois groupes30
      • Nombre de difficultés associées présentées par les deux groupes IMC30
      • Nombre de troubles des fonctions supérieures associés chez les IMC31
      • Troubles du regard, praxiques et spatiaux associés chez les IMC32
      • Nombre de difficultés associées chez les IMC et les myopathes32
      • Troubles psychoaffectifs associés présentés par les trois groupes33
      • Combinaisons particulières des troubles33
      • Combinaison des troubles du regard, praxiques et spatiaux33
      • Combinaison des troubles psychoaffectifs
        34
      • · Commentaires sur les constats et nouvelles orientations 34
      • Atteinte de l'intégrité de la personne35
      • Impact sur la scolarité35
      • Hospitalisation et scolarité36
      • Âge des enfants IMC et myopathes au moment des hospitalisations36
      • Hospitalisations précoces, scolarité et évolution de l'enfant
        37
      • 4 Importance de l'accompagnement spécifique 39
      • · Un enfant dysgraphique en difficulté scolaire 39
      • Détresse de Jean-Luc, conséquence d'une atteinte isolée39
      • Proposition de l'ordinateur et crainte du clavier41
      • Des progrès spectaculaires41
      • Importance du soutien de l'entourage et de l'adaptation pédagogique42
      • · Atteintes associées déniées 43
      • Situation préoccupante de Laurent43
      • Refus d'un accompagnement adapté43
      • Une évolution compromise
        44
      • · Une adolescente disqualifiée malgré de bonnes potentialités 44
      • Échec scolaire d'Alice dès l'école primaire44
      • Troubles des fonctions supérieures méconnus45
      • Confirmation de l'échec scolaire en fin de collège45
      • Des perturbations psychologiques préoccupantes45
      • Atteinte sévère de l'estime de soi45
      • Une présence à soi-même et au monde fragilisée46
      • Des manifestations psychosomatiques et une image du corps dévalorisée46
      • Envahissement du «moi» par les angoisses et la destructivité47
      • Confusion «moi»/«non-moi»48
      • Une situation familiale conflictuelle48
      • Des attitudes éducatives contradictoires48
      • Mouvements de rejet et de déni du handicap48
      • Attachement et ambivalence49
      • Mise en place d'un accompagnement spécifique49
      • Des progrès cognitifs et relationnels importants49
      • L'ouverture sur le monde extérieur49
      • Un rattrapage inespéré ou comment «régresser» pour progresser50
      • Une approche pédagogique auditivo-verbale adaptée50
      • La conquête de l'identité51
      • Appui parental déterminant51
      • · Reconnaissance précoce des besoins spécifiques 52
      • Importance pour la famille52
      • Importance pour l'enfant et l'adolescent handicapé
        52
      • 5 L'aménagement de la personnalité 54
      • · Une étude aux constats toujours actuels 54
      • Des jeunes IMC en apparence peu différents des autres enfants54
      • Perturbations constatées55
      • Causes multiples55
      • Attitudes parentales de non-dit56
      • Des enfants en attente de reconnaissance et d'étayage56
      • Constat d'une fragilité particulière de la personnalité
        57
      • · Autres observations similaires 57
      • Difficultés cognitives et psychoaffectives57
      • La rigidité et le collage57
      • Hypothèse d'une personnalité «état limite» de type dépressif58
      • Désinvestissement plus ou moins sévère58
      • Importance des facteurs interactifs58
      • · Défaut d'intégration du sentiment d'unité 59
      • Conséquences d'un passé insuffisamment étayant59
      • La menace de la perte59
      • La confusion intérieure60
      • Troubles d'une représentation de soi non unifiée60
      • Les perturbations somatopsychiques60
      • Les troubles cognitifs61
      • Troubles retrouvés chez les jeunes cérébro-lésés61
      • · Expériences de discontinuité 62
      • Hospitalisations précoces62
      • La perturbation des liens d'attachement62
      • Des suppléances parfois insuffisantes63
      • Hyperstimulations63
      • Des situations d'abus sensoriel63
      • Effet désorganisateur sur le développement64
      • Obstacles à l'appropriation du monde extérieur64
      • Alternance répétée du «trop» ou du «trop peu»65
      • · Déséquilibres somatopsychiques précoces 66
      • Effet des discontinuités sur la croissance66
      • Réversibilité des troubles
        66
      • 6 Une évolution inattendue 68
      • · Une enfant IMC en grande détresse 68
      • Atteinte des fonctions supérieures68
      • État apparent de survie69
      • Des parents en difficulté69
      • Besoins spécifiques non reconnus70
      • Une enfance sans repère suffisamment stable70
      • Mise en place d'un accompagnement spécifique70
      • Bienfaits d'une remédiation pluridisciplinaire spécialisée71
      • Sur les apprentissages71
      • Sur la relation parents-enfant71
      • · De l'état de survie à la naissance à soi-même 71
      • · Discontinuité des expériences et fragilité 72
      • · Remédiation et possibilité d'évolution
        72
      • 7 Un exemple d'adaptation spécifique 73
      • · Des parcours scolaires souvent chaotiques 73
      • À l'école primaire73
      • Au collège74
      • · Création d'une structure adaptée 74
      • Rapide historique74
      • Difficultés des élèves accueillis75
      • Souffrance psychique et retard scolaire75
      • Causes du retard scolaire75
      • Principaux objectifs poursuivis75
      • · Approche globale, individualisée et pluridisciplinaire 76
      • Approche individualisée76
      • Synergie des compétences76
      • Articulation des différentes prises en charge76
      • Rôle des deux enseignants référents77
      • Rôle des psychologues77
      • Rôle des assistantes sociales78
      • Rôle des éducateurs référents78
      • Conditions d'une bonne collaboration78
      • Participation des parents
        78
      • · Moyens de fonctionnement 79
      • Emploi du temps adapté79
      • Petit effectif79
      • Durée de séjour variable pour chaque élève79
      • Une tierce personne pour le groupe classe80
      • · Organisation de la vie du groupe 80
      • Internat obligatoire80
      • Séjours de vacances80
      • Régulation du groupe classe, «l'heure commune»81
      • · La vie de l'enfant et de l'adolescent dans le groupe 81
      • Élaboration d'un projet individualisé81
      • Rythme de travail81
      • Évaluation de l'élève82
      • Recherche et réalisation d'un projet personnel82
      • Organisation des diverses prises en charge
        82
      • · Bilan des résultats obtenus
        82
      • 8 Les conditions d'un accompagnement adapté 83
      • · Un enfant au comportement prédélinquant 83
      • Grossièretés, larcins et faibles résultats scolaires83
      • Situation familiale difficile83
      • Passage au collège et accueil dans la structure adaptée84
      • Évolution psychique84
      • Vols répétés et sanctions constructives84
      • Résultats obtenus85
      • · Orientation en fonction des besoins spécifiques 85
      • Importance de la reprise de l'évolution85
      • Choix de vie adapté aux ressources de chacun86
      • · Une adolescente désespérée 86
      • Troubles associés et confusion intérieure86
      • Parents en attente d'une scolarité traditionnelle87
      • Débuts dans la structure adaptée87
      • Évolution positive87
      • Compensation des difficultés d'organisation et de repérage spatial87
      • Investissement et réalisation d'un projet personnel88
      • Réintégration dans le circuit scolaire ordinaire au collège88
      • · Troubles somatopsychiques et accompagnement adapté 88
      • Problème de la souffrance psychique88
      • Connaissances et expériences antérieures89
      • Conditions spécifiques appliquées dans la structure adaptée89
      • Un contrat avec les adolescents et leurs parents89
      • Stabilité de l'espace classe et de la référence relationnelle90
      • Adaptations pédagogiques personnalisées90
      • Cohérence du travail d'équipe90
      • Transition entre le primaire et le collège90
      • Établissement par tous les intervenants d'une relation privilégiée90
      • Prise en compte des aspects spécifiques de la problématique psychique
        91
      • · Stabilité, continuité, cohérence et réassurance 92
      • Importance d'un cadre stable92
      • Importance de la pluridisciplinarité
        93
      • 9 Affects et processus cognitifs 94
      • · Sentiment d'exclusion 94
      • Une enfant exigeante et agressive94
      • Conflits familiaux importants95
      • Attitudes de rejet et de déni de la part des parents95
      • Fragilité de la personnalité95
      • Aggravation des troubles du comportement au collège96
      • · Accueil dans la structure adaptée 97
      • Évaluation des aptitudes97
      • Proposition d'un internat97
      • Des débuts difficiles97
      • Première réalisation après des mois de refus scolaire98
      • Expression de la détresse affective100
      • Indisponibilité pour les apprentissages cognitifs101
      • · Reprise de l'évolution 104
      • Du temps et de l'implication104
      • Exemple de réinvestissement cognitif, l'apprentissage du calcul littéral104
      • La découverte de la distributivité104
      • Une élève pertinente107
      • Réintégration dans le cursus ordinaire au collège108
      • Réactivation des angoisses à l'occasion de la séparation108
      • Bilan positif pour l'avenir
        108
      • 10 Articulation de la vie émotionnelle et cognitive 109
      • · Une adolescente menacée par l'abandon de soi 109
      • Déficit moteur modéré associé à des troubles plus sévères109
      • Échec de l'intégration en milieu ordinaire110
      • Accueil au primaire en milieu spécialisé110
      • Difficultés rencontrées110
      • Une situation familiale conflictuelle110
      • Attitude des parents110
      • Expériences de discontinuité pendant l'enfance111
      • Passage au collège problématique111
      • Évaluation des aptitudes111
      • Un échec préoccupant113
      • Une grande souffrance psychique113
      • Conséquences d'un développement peu harmonieux113
      • · Accueil dans la structure adaptée 114
      • Instauration progressive de la confiance114
      • Troubles liés à une enfance trop discontinue114
      • Manifestations de la confusion intérieure114
      • Retard d'acquisition en calcul114
      • Indifférenciation du tout et des parties116
      • Intégration du tout avant les parties119
      • Double affranchissement120
      • Une démarche réparatrice120
      • Utilisation du canal auditivo-verbal120
      • Dépassement de l'angoisse du manque et de la perte120
      • Effet réparateur de la liberté d'expression120
      • Importance de la continuité relationnelle qualifiante123
      • Étayage psychopédagogique structurant123
      • · La construction du sentiment d'unité 126
      • · Bilan de cet accompagnement 127
      • Troubles cognitifs et psychoaffectifs127
      • Moyens pour une remédiation128
      • 11 La reprise de l'individuation 129
      • · Hypothèses au début de la structure adaptée 129
      • Sentiment d'abandon et passivité en classe129
      • Étayage imprévu130
      • Différentes fonctions de l'approche auditivo-verbale130
      • · Activité cognitive et jubilation de l'enfance 131
      • Une atteinte organique éprouvante131
      • Intégration apparente d'un apprentissage131
      • Un exemple de non-progression pédagogique133
      • L'accès au raisonnement logique136
      • Plaisir et réappropriation de la tâche136
      • Identification au petit enfant en soi137
      • · Apaisement de la souffrance psychique 137
      • Déficit moteur léger et troubles des fonctions supérieures137
      • Accueil dans la structure adaptée137
      • Une grande détresse137
      • Un contexte familial mouvementé et peu sécurisant138
      • Expression et écoute de la souffrance psychique138
      • Requalification et apaisement des angoisses138
      • Les ressources réparatrices142
      • · La reprise du développement 143
      • · Transposition et élargissement de l'expérience acquise 143
      • Liberté d'expression en groupe143
      • Compensation du déficit neurologique et efficacité psychopédagogique145
      • Limite imposée par la souffrance psychique145
      • · «Régresser» pour progresser 146
      • De nombreuses réserves malgré les faits146
      • Des secteurs du développement laissés en attente146
      • Démarche réparatrice et réversibilité des troubles147
      • Indissociabilité du plaisir et du progrès
        147
      • 12 La reconnaissance des besoins spécifiques 148
      • · Le problème de la différence 149
      • Pour les enfants et les adolescents handicapés149
      • Pour les professionnels149
      • · Interférence de trois facteurs 150
      • Honte et haine de soi150
      • Atteinte de l'intégrité somatique150
      • Influence de l'environnement151
      • · Vulnérabilité et intolérance 151
      • Une représentation sociale disqualifiante151
      • Une réalité mal supportée152
      • Handicap précoce et traumatisme psychique des parents152
      • Répercussion sur la relation parent-enfant153
      • Répercussion sur le développement de l'enfant153
      • Attente d'une intégration en milieu ordinaire154
      • · Le leurre d'une intégration sans adaptation 154
      • Disqualification injustifiée du milieu spécialisé154
      • Réseau insuffisant155
      • · Singularité et besoins spécifiques 156
      • Lieux d'accueil diversifiés156
      • Éducation et scolarisation156
      • Nécessité d'une évolution des mentalités157
      • Condition pour naître à soi-même et au monde
        157
      • Conclusion
        159
      • Lexique
        161
      • Bibliographie et filmographie 167
      • · Livres 167
      • · Revues 169
      • · Films 170

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 158.2 MAR

    Niveau 2 - Psychologie