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Livre

Le Tiers-monde : croissance, développement, inégalités

Résumé

Synthèse sur les inégalités, le sous-développement, les oubliés de la croissance.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) : graph., couv. ill. ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7298-2685-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En tant que réalité géopolitique, le Tiers-Monde a perdu de sa consistance dans un système d'échanges désormais globalisé. Mais en tant que réalité économique et sociale, le sous-développement, lui n'a pas disparu. La croissance n'a pas sorti de la pauvreté des centaines de millions d'hommes ni réduit les disparités entre les États. Le développement inégal demeure un problème majeur d'aujourd'hui.

      Dans une approche géographique qui aborde le fait social à travers le territoire, Bernard Bret, professeur à l'Université Jean-Moulin-Lyon III, en analyse ici les symptômes économiques. Les changements survenus dans les pays du Sud, l'industrialisation de certains d'entre eux et l'émergence de quelques-uns changent la donne mondiale. Mais les liens de dépendance entre les lieux, qui font l'injustice entre les hommes, ne sont pas rompus. C'est pourquoi cet ouvrage étudie également le développement dans sa dimension socio-spatiale, en le pensant comme un processus culturel où s'affirment aussi les droits de l'homme.


  • Tables des matières
      • Le Tiers-Monde

      • Croissance, Développement, Inégalités

      • Bernard Bret

      • ellipses

      • Avant-propos3
      • Introduction. Que peut être une géographie du Tiers-Monde ?5
      • Bibliographie7
      • Chapitre 1. Mesurer les inégalités pour comprendre le développement inégal9
      • I. Que dit la comptabilité nationale ?9
      • A - Le P.I.B. donne-t-il une mesure synthétique de l'activité Économique ?9
      • B - Le P.I.B. et le R.N.B. à parité de pouvoir d'achat15
      • C - Les problèmes statistiques renvoient à des problèmes de structure17
      • II. Que disent les indicateurs de développement ?18
      • A - L'indicateur de développement humain : I.D.H.18
      • B - L'indicateur sexospécifique de développement humain et l'indicateur de participation des femmes : I.S.D.H. et I.P.F.23
      • 1. I.S.D.H. : indicateur sexospécifique de développement humain24
      • 2. I.P.F. : Indicateur de participation des femmes25
      • C - L'indicateur de pauvreté humaine : I.P.H.25
      • D - Comment adapter ces indicateurs aux échelles locales ?28
      • III. Qu'est-ce que la richesse des nations ?29
      • Conclusion30
      • Bibliographie30
      • Chapitre 2. Nommer les territoires :
        Persistance de la pauvreté, disparition du Tiers-Monde31
      • I. Peut-on parler en termes d'infériorité ?31
      • II. Les dénominations doivent-elles contenir une explication ?33
      • A - Les pays pauvres sont-ils des pays moins avancés ?33
      • B - Les pays pauvres sont-ils des pays dominés ?33
      • III. Le Tiers-Monde existe-t-il encore ?34
      • A - Une réalité géopolitique34
      • B - Tiers-Monde, Tiers-Mondisme, Anti-Tiers-Mondisme35
      • C - Un Tiers-Monde ou plusieurs Tiers-Mondes ?36
      • Conclusion37
      • Bibliographie38
      • Chapitre 3. Comment expliquer le sous-développement ?39
      • I. Le sous-développement est-il dû à la géographie naturelle ?39
      • A - Tristes tropiques, une interrogation39
      • 1. Le problème du racisme climatique40
      • 2. Les problèmes zonaux sont une réalité40
      • B - « Terres de bonne espérance, le monde tropical »43
      • 1. Sous-développement et milieux naturels ne coïncident pas strictement43
      • 2. Le monde tropical a aussi ses richesses43
      • 3. Les pays développés ont aussi leurs difficultés naturelles44
      • C- L'échelle des États montre l'utilité de la diversité45
      • II. Le sous-développement est-il un retard historique ?46
      • A - Les étapes de la croissance économique47
      • B - L'Histoire est-elle linéaire sur le modèle européen ?48
      • 1. La révolution industrielle n'est pas le fruit direct du progrès scientifique48
      • 2. Le sous-développement n'est pas un retard : c'est une figure de la modernité49
      • III. La colonisation est-elle responsable du sous-développement ?50
      • A - Les pays sous-développés sont-ils d'anciens pays colonisés ?50
      • 1. Des situations très variées50
      • 2. Colonisation d'exploitation et colonisation de peuplement51
      • B - Comment la colonisation d'exploitation a t-elle pu s'imposer ?55
      • 1. L'exemple inca : l'effondrement d'un système socio-politique55
      • 2. Partout, le rôle décisif des structures sociales précoloniales56
      • C - L'opération a-t-elle toujours été profitable pour le colonisateur ?57
      • 1. La colonisation peut n'être pas très rentable57
      • 2. Le colonisateur peut être lui-même dominé58
      • Conclusion58
      • Bibliographie59
      • Chapitre 4. La question démographique61
      • I. Où en est la transition démographique dans le Tiers-Monde ?65
      • A - Qu'est-ce que la transition démographique ?65
      • B - Les traits originaux de la transition dans les pays du Tiers-Monde66
      • 1. Une transition tardive et d'origine externe66
      • 2. Une transition plus ou moins avancée68
      • II. Le Tiers-Monde donne-t-il raison à Malthus ?71
      • A - Malthus et son temps71
      • B - Malthus et aujourd'hui72
      • III. Le contrôle des naissances74
      • A - Les politiques démographiques : une nécessité74
      • B - Des problèmes touchant les droits de l'homme75
      • Conclusion79
      • Bibliographie79
      • Chapitre 5. La géographie du travail dans le tiers-monde81
      • I. Travail et non-travail dans les pays du Tiers-Monde81
      • II. Les traits originaux des secteurs d'activité82
      • A - Plusieurs catégories de pays82
      • B - Des évolutions divergentes84
      • 1. Dans les pays développés : du primaire au secondaire, puis du secondaire au tertiaire84
      • 2. Dans les pays du Tiers-Monde, du primaire au tertiaire86
      • III. La question du secteur informel89
      • A - Qu'est-ce que le secteur informel ?89
      • B - Que recouvre le secteur informel ?90
      • 1. Des branches d'activité variées90
      • 2. Plusieurs degrés d'informalité91
      • C - Comment interpréter l'informel ?91
      • 1. Secteur informel et modernité91
      • 2. L'informel a-t-il une efficacité économique ?92
      • IV. Le développement est-il possible par l'investissement-travail ?93
      • A - L'investissement-travail mobilise la force de travail inemployée93
      • B - Les problèmes : du technique au politique94
      • Conclusion97
      • Bibliographie97
      • Chapitre 6. La question de l'agriculture99
      • I. La faim, un enjeu mondial99
      • A - Sous-nutrition et malnutrition99
      • B - La dépendance alimentaire101
      • 1. La notion d'arme alimentaire101
      • 2. L'aide alimentaire103
      • II. Un problème agricole104
      • A - Qu'est-ce que la révolution verte ?104
      • B - Les problèmes posés par la révolution verte104
      • C - Y a-t-il des solutions alternatives ?107
      • III. Un problème agraire108
      • A - Le thème de la réforme agraire108
      • 1. Réforme agraire et révolution agraire108
      • 2. Les effets des réformes agraires109
      • B - L'essoufflement du thème111
      • Conclusion112
      • Bibliographie113
      • Chapitre 7. L'industrialisation du Tiers-Monde115
      • I. La division internationale du travail : un héritage historique115
      • A - Une marque de l'Histoire116
      • B - Une explication théorique117
      • II. Les modèles d'industrialisation119
      • A - La substitution d'importations120
      • 1. Produire des biens de consommation simples120
      • 2. Remonter la filière industrielle121
      • 3. Un problème : le marché de consommation123
      • B - Les industries industrialisantes124
      • 1. La priorité aux industries lourdes124
      • 2. Supporter un coût social élevé125
      • C - L'industrialisation par les exportations126
      • D - Y a-t-il eu un modèle chinois d'industrialisation ?128
      • III. Industrialisation et développement129
      • Conclusion130
      • Bibliographie131
      • Chapitre 8. Le fait urbain dans le Tiers-Monde133
      • I. Une urbanisation galopante133
      • A - Une croissance urbaine récente et rapide133
      • B - Les facteurs d'urbanisation136
      • 1. Le rôle de la démographie137
      • 2. Les facteurs économiques et socio-culturels137
      • II. Des espaces urbains en crise138
      • A - Les éléments de la crise139
      • 1. Une forte empreinte coloniale139
      • 2. Explosion et implosion urbaines140
      • B - Que faire ?142
      • III. Des armatures urbaines spécifiques143
      • A - Des capitales hypertrophiées143
      • B - Des flux asymétriques qui avantagent la grande ville144
      • IV. La dimension politique du fait urbain148
      • A - Ville et révolution politique148
      • 1. L'expérience chinoise148
      • 2. Cuba149
      • 3. Le drame cambodgien150
      • B - Aménager le territoire ou l'art du possible151
      • Conclusion151
      • Bibliographie152
      • Chapitre 9. Le Tiers-Monde dans le commerce international153
      • I. La faiblesse des flux Sud-Sud154
      • A - Un paradoxe : des économies extraverties qui pèsent peu dans les échanges mondiaux154
      • B - Analyse des produits échangés157
      • 1. Des productions souvent concurrentes157
      • 2. Des complémentarités en formation158
      • II. Y a-t-il exploitation du Tiers-Monde par le commerce international ?159
      • A - Définition des termes de l'échange159
      • B - Évolution des termes de l'échange161
      • 1. Un sujet délicat161
      • 2. Comment expliquer ces variations des termes de l'échange ?163
      • III. Les moyens de défense des pays sous-développés165
      • A - Les stratégies de conciliation165
      • 1. Les accords internationaux165
      • 2. Les compensations financières166
      • B - Les stratégies d'affrontement167
      • 1. La régulation des ventes par les pays exportateurs167
      • 2. Les cartels d'exportateurs167
      • C - Les intégrations régionales169
      • Conclusion171
      • Bibliographie171
      • Chapitre 10. Le Tiers-Monde dans les flux financiers173
      • I. Les investissements étrangers174
      • A - L'investissement étranger va-t-il du Nord vers le Sud ?174
      • B - L'investissement étranger sert-il le développement ?175
      • II. L'endettement extérieur176
      • A - Un endettement extérieur très inégal176
      • 1. La dette se concentre massivement sur quelques pays177
      • 2. Des pays plus ou moins fragilisés par l'endettement177
      • B - Pourquoi cette dette ?178
      • 1. L'argent facile des années 1970178
      • 2. L'argent difficile des années 1980179
      • C - Comment sortir de la crise ?180
      • 1. Annulation, renégociation et conversion de la dette181
      • 2. L'ajustement structurel : la dette contre le développement183
      • III. L'Aide : une solution ?185
      • A - Qui donne et qui reçoit ?185
      • B - L'aide est-elle efficace ?186
      • Conclusion189
      • Bibliographie189
      • Chapitre 11. Le Tiers-Monde et la question environnementale191
      • I. Politique d'environnement et développement192
      • A - Environnement, bien-être et inégalité192
      • B - Les priorités192
      • II. L'idée du développement durable194
      • A - Qu'est-ce que le développement durable ?194
      • B - Le Tiers-Monde face aux questions majeures195
      • 1. Le changement climatique195
      • 2. La biodiversité197
      • III. Agir et penser en matière environnementale198
      • A - Comment responsabiliser les acteurs socio-économiques ?198
      • B - Pourquoi intégrer la question environnementale dans l'approche économique ?199
      • Conclusion200
      • Bibliographie201
      • Chapitre 12. Développement, culture et droits de l'homme203
      • I. Les droits de l'homme, un élément constitutif du développement humain203
      • A - Viser le développement, c'est d'abord respecter les droits de l'homme203
      • 1. Se développer doit être considéré comme un droit203
      • 2. Le respect des droits de l'homme est un facteur de développement204
      • B - La démocratie est-elle une condition du développement ?205
      • II. Occidentalisation de la planète ou universalisme des valeurs ?206
      • A - Le développement a-t-il été l'occidentalisation de la planète ?207
      • 1. L'occidentalisation du monde a créé le développement et le sous-développement207
      • 2. Les valeurs du développement humain ont une portée universelle208
      • B - Le développement, un problème culturel208
      • 1. Le développement humain est un fait culturel208
      • 2. Le nécessaire respect des identités culturelles209
      • 3. Atteindre le particulier par le respect de l'universel209
      • Conclusion210
      • Bibliographie210
      • Conclusion. Tiers-Monde et système-monde211
      • I. Centre et périphérie : un modèle d'organisation de l'espace211
      • A - Centre et périphérie : du langage courant au modèle géographique211
      • B - Un modèle où les échelles s'emboîtent212
      • C - L'évolution dans le temps214
      • II. Espace et société215

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 335.1 BRE

    Niveau 3 - Economie