• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Prévenir les risques d'une opération de construction : 130 fiches pour obtenir des solutions adaptées à chaque situation à risques

Résumé

Des études préalables à la gestion des garanties, tous les aspects d'une opération de construction publique sont examinés et associés à des solutions préventives et/ou correctives. Propose 130 fiches classées en 12 parties, avec l'identification du problème, l'analyse et la solution.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 272 p. ; 26 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-281-11306-X
  • Indice
    • 624 Génie civil, travaux publics, bâtiment
  • Quatrième de couverture
    • La professionnalisation de la maîtrise d'ouvrage publique et la complexification de la réglementation nécessitent de la part des intervenants à une opération de construction de connaître et de maîtriser les risques et les responsabilités auxquels ils sont exposés.

      En effet, la réalisation d'une opération de construction ou de réhabilitation est jalonnée de risques qui peuvent se concrétiser par un dysfonctionnement et parfois même, un blocage total du projet. Dans tous les cas de figure, ils ont quasiment toujours pour conséquence un retard et un coût supplémentaire.

      Les auteurs à partir de situations rencontrées de façon souvent récurrente ont identifié ces risques et leurs multiples causes (mauvaise organisation, maladresse, défaut de communication, etc.) afin d'y remédier et d'éviter qu'ils ne se produisent ou ne se reproduisent.

      Chacune de ces situations à risque fait l'objet d'une fiche structurée de la façon suivante :

      • Identification du problème,
      • Analyse,
      • Solution.

      Des études préalables à la gestion des garanties, tous les aspects d'une opération de construction publique sont examinés et associés à des solutions préventives et/ou correctives, éprouvées par la pratique aux plans humain, procédural et organisationnel.

      Grâce à «Prévenir les risques d'une opération de construction» tous les acteurs d'une opération disposent désormais des signaux de vigilance indispensables à la bonne gestion de leurs opérations : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, mandataire, conducteur d'opération, coordonnateur des systèmes de sécurité incendie, contrôleur technique, programmiste.


  • Tables des matières
      • Prévenir les risques d'une opération de construction

      • 130 fiches d'aide à la décision

      • Michel Rabatel/Philippe Estingoy

      • Editions Le Moniteur

      • Avant-propos5
      • Avertissement7
      • Préface9
      • Sommaire général11
      • Liste des sigles et abréviations13
      • 1 Études préalables 19
      • 1.01 Manque de conviction du maître de l'ouvrage pour les études préalables21
      • 1.02 Danger du choix d'un terrain en fonction d'une opportunité foncière23
      • 1.03 Positionnement des études de faisabilité24
      • 1.04 Recensement des contraintes spécifiques d'une opération25
      • 1.05 Que faire d'un bâtiment existant ou d'un terrain désaffecté ?27
      • 1.06 Comment juger de la compatibilité d'un bâtiment existant avec un programme ?28
      • 1.07 Réaliser un projet de réutilisation d'un bâtiment existant30
      • 1.08 Coût d'une opération de réhabilitation32
      • 1.09 Faut-il communiquer l'étude de faisabilité au maître d'oeuvre ?33
      • 1.10 L'auteur de l'étude de faisabilité peut-il être maître d'oeuvre de la même opération ?34
      • 1.11 Conditions d'objectivité de l'étude de faisabilité35
      • 1.12 Organiser une opération avec processus industriel structurant le bâtiment36
      • 1.13 Confusion entre les différents types de surface38
      • 1.14 Ratio SDO/SU «hors norme»40
      • 1.15 Diagnostic inflationniste du bureau de contrôle technique41
      • 1.16 Erreur de système de nivellement42
      • 2 Organisation de la maîtrise d'ouvrage et de l'opération 43
      • 2.01 Choix entre mandataire et conducteur d'opération45
      • 2.02 Le maître de l'ouvrage peut-il déléguer toutes ses prérogatives ?47
      • 2.03 Choix d'un conducteur d'opération ou d'un mandataire par un maître de l'ouvrage inexpérimenté48
      • 2.04 Choix du conducteur d'opération ou du mandataire : difficulté de mise en concurrence avec remise de prix49
      • 2.05 Le conducteur d'opération peut-il établir le programme ?51
      • 2.06 Absence de démarche de conduite de projet52
      • 2.07 Réflexions trop tardives sur la sécurité des personnes et des biens54
      • 2.08 Faut-il souscrire une assurance dommages-ouvrage ?55
      • 2.09 Assurance dommages-ouvrage : étendre la mission aux équipements dissociables57
      • 2.10 Faut-il souscrire une PUC ?58
      • 2.11 Méconnaissance par le maître de l'ouvrage de son rôle et du rôle des participants à l'acte de construire60
      • 2.12 Immixtion du maître de l'ouvrage dans les domaines de prérogatives de ses partenaires61
      • 2.13 Immixtion du conducteur d'opération dans les domaines de prérogatives des autres acteurs63
      • 2.14 Fonctionnement autonome du conducteur d'opération65
      • 2.15 Mission de conduite d'opération limitée à un simple accompagnement non dynamique66
      • 2.16 Manque de réactivité du maître de l'ouvrage pour les prises de décision67
      • 2.17 Difficile positionnement de l'ingénierie interne à la maîtrise d'ouvrage68
      • 2.18 Conflit interne à la maîtrise d'ouvrage69
      • 2.19 Mauvais phasage des appels d'offres de désignation de certains acteurs70
      • 2.20 Oublis ou retards de procédures obligatoires71
      • 2.21 Conséquences de la séparation entre équipements et bâtiment72
      • 2.22 À qui confier la mission d'interface équipements-bâtiment ?74
      • 2.23 Pour quelles opérations faut-il choisir son maître d'oeuvre sur APS ?76
      • 2.24 À qui confier la mission de coordination des SSI ?77
      • 2.25 Comportement empirique et subjectif du maître de l'ouvrage en réunion de chantier78
      • 2.26 Absence d'anticipation du déménagement79
      • 3 Démarche de programmation 81
      • 3.01 Choix d'un programmiste compétent83
      • 3.02 Importance de la démarche85
      • 3.03 Absence d'identification des objectifs fondamentaux86
      • 3.04 Confusion entre objectifs et solutions87
      • 3.05 Démarche de programmation d'architecture et d'ingénierie inflationniste88
      • 3.06 Programmation non prospective89
      • 3.07 Comment éviter les dérives de surfaces ?90
      • 3.08 Réussir la concertation91
      • 3.09 Vicissitudes d'une opération réalisée sans programme93
      • 3.10 Un programme précis limite-t-il la créativité architecturale ?94
      • 3.11 Qu'est-ce qu'un bon programme ?95
      • 4 Maîtrise des délais et des coûts 97
      • 4.01 Optimisation des délais99
      • 4.02 Prévention des retards102
      • 4.03 Causes de dépassement de budget104
      • 4.04 Causes d'erreurs d'estimation en phase de programmation106
      • 4.05 Nécessité de la provision pour aléas108
      • 4.06 Maîtrise des modifications du programme en phase d'études109
      • 4.07 Maîtrise des modifications du programme en phase de travaux111
      • 4.08 Maintien de l'adéquation entre projet et enveloppe financière112
      • 4.09 Gérer l'antagonisme entre respect de l'objectif de coût et respect des délais113
      • 4.10 Maîtriser le coût des travaux dévolus à l'entreprise générale116
      • 5 Marchés de prestations intellectuelles 117
      • 5.01 Choix de l'offre la plus avantageuse119
      • 5.02 Application de la règle du choix sur la base de critères pondérés121
      • 5.03 Éléments d'aide à la gestion des marchés124
      • 5.04 Intérêt d'une marge de neutralisation dans les marchés126
      • 6 Marchés de contrôle technique 127
      • 6.01 Stade de la première intervention du contrôleur technique129
      • 6.02 Analyse des esquisses par le contrôleur technique130
      • 6.03 Activités incompatibles avec la mission de contrôle technique131
      • 6.04 Intérêt de la mission complémentaire P1132
      • 6.05 Présence du contrôleur technique aux réunions de chantier133
      • 7 Marchés de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé 135
      • 7.01 Stade de la première intervention du CSPS137
      • 7.02 Coordination en matière de sécurité et de santé et danger grave et imminent138
      • 7.03 Excès de coactivité et délai contractuel139
      • 8 Concours de maîtrise d'oeuvre 143
      • 8.01 Calcul du montant des primes145
      • 8.02 Cohérence entre les prestations graphiques et le nombre de panneaux146
      • 8.03 Organisation pratique de l'anonymat147
      • 8.04 Le risque de l'«effet concours»149
      • 8.05 Validité d'une contre-estimation du coût des projets en phase de concours151
      • 8.06 Comment éviter les surenchères graphiques en phase de concours153
      • 8.07 Comment éviter le piège des «projets séduction»155
      • 8.08 Organiser la réussite des travaux du jury157
      • 8.09 Solution au déséquilibre numérique entre architectes et BET159
      • 9 Études de conception 161
      • 9.01 Répartition de la rémunération au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre163
      • 9.02 La signalétique : une source d'incompréhension récurrente entre maîtres de l'ouvrage et maîtres d'oeuvre165
      • 9.03 Qui doit établir le cadre de décomposition du prix global et forfaitaire du futur marché de travaux ?166
      • 9.04 Nécessaire classement des modifications de programme168
      • 9.05 Coordination des prestataires intellectuels170
      • 9.06 Quand déposer le dossier de demande de permis de construire ?172
      • 9.07 Conséquences des erreurs de conception175
      • 9.08 Les six montants clefs d'un marché public de maîtrise d'oeuvre177
      • 10 Travaux 181
      • 10.01 Faut-il confier les études d'exécution au maître d'oeuvre ?183
      • 10.02 Faut-il confier la mission d'OPC au maître d'oeuvre ?185
      • 10.03 Mode de dévolution des travaux : un choix stratégique nécessairement tardif188
      • 10.04 Stratégies possibles face à un appel d'offres infructueux190
      • 10.05 Comment éviter les dysfonctionnements dus à la mission de synthèse192
      • 10.06 Demande d'attestation d'assurance avec les offres de candidaturedes entreprises194
      • 10.07 Absence d'assurance obligatoire des ouvrages de viabilité195
      • 10.08 Assurance décennale des travaux réalisés sur un bâtiment existant197
      • 10.09 Offre anormalement basse198
      • 10.10 Équivalence des normes200
      • 10.11 Stratégie face aux variantes201
      • 10.12 Relecture des rapports d'analyse d'offres de travaux203
      • 10.13 Gestion des nuisances résultant de travaux réalisés en site occupé204
      • 10.14 Nécessaire gestion des travaux modificatifs205
      • 10.15 Présence du conducteur d'opération aux réunions de chantier207
      • 10.16 Visite du chantier par les futurs utilisateurs208
      • 10.17 Gestion et paiement des dépenses communes de chantier209
      • 11 Conception-réalisation 211
      • 11.01 Positionnement spécifique des acteurs213
      • 11.02 Nécessité d'une maîtrise d'ouvrage forte215
      • 11.03 Gestion contractuelle de l'«effet de cliquet»216
      • 11.04 Spécificité du programme de conception-réalisation217
      • 11.05 Conséquence des erreurs de conception219
      • 11.06 Conséquence des modifications de prestations220
      • 11.07 Contourner l'absence de CCAG221
      • 12 Gestion des fins d'opérations 225
      • 12.01 Obtenir un doe de qualité227
      • 12.02 Éviter la confusion entre opérations préalables à la réception et réception230
      • 12.03 Unicité de la réception d'un ouvrage232
      • 12.04 Date de la réception des travaux233
      • 12.05 Importance de la forme des documents de réception235
      • 12.06 Protection du maître de l'ouvrage contre les conséquences des vices apparents236
      • 12.07 Travaux postérieurs à la réception238
      • 12.08 Dossier d'entretien des lieux de travail240
      • 12.09 Nécessaire gestion de la garantie de parfait achèvement241
      • 13 Sécurité juridique du maître d'ouvrage public 243
      • 13.01 Prévention et gestion des défaillances d'un acteur245
      • 13.02 Conducteur d'opération confronté à un acte illégal du maître de l'ouvrage247
      • 13.03 Caractère obligatoire du programme248
      • 13.04 Rôle de la commission technique dans un concours249
      • 13.05 Rôle du conducteur d'opération au stade des études d'exécution250
      • 13.06 Risques liés à la décision de prolongation de délai252
      • Index253

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 624 RAB

    Niveau 3 - Techniques