par Stefanovic, Ana (1964-....)
l'Harmattan
-
-
Disponible - 780.22 STE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Stefanovic, Ana (1964-....)
l'Harmattan
-
Disponible - 780.22 STE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Etude sur la relation entre la musique et le texte, issue d'une thèse, à partir des opéras français des XVIIIe et XIXe siècles. Cette recherche s'appuie notamment sur les écrits de Perrin, de Rameau et de Rousseau. Elle illustre la "métaphore musicale", un concept cher à Paul Ricoeur. Un examen du rapport entre la sémantique et la syntaxe de la musique et du texte.
La musique devient métaphore lorsqu'elle établit une relation avec le texte verbal. Dans cet essai, ce postulat est mis en relation avec les textes poétiques des opéras français des XVIIIe et XIXe siècles. Il ouvre donc la voie d'une démarche herméneutique vis-à-vis du rapport musique/texte poétique.
Utilisant le concept de métaphore vive musicale de Paul Ricoeur, la démonstration s'appuie à la fois sur les textes de Perrin, Rameau et Rousseau et sur les opéras Thésée de Lully et Hippolyte et Aricie de Rameau.
Disponible - 780.22 STE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés