par Fijalkow, Ygal
Presses universitaires du Mirail
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Disponible - 301.3 FIJ
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Fijalkow, Ygal
Presses universitaires du Mirail
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Disponible - 301.3 FIJ
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Etude sur l'évolution des rapports des usagers au service public à travers l'exemple de France Télécom. En quoi la déréglementation, la privatisation partielle et l'ouverture à la concurrence de l'entreprise publique apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ?
Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ?
L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît. Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée.
Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.
Disponible - 301.3 FIJ
Niveau 2 - Sociologie, démographie