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Livre

Usagers ou consommateurs ? : France Télécom ou la dérégulation du service public

Résumé

Etude sur l'évolution des rapports des usagers au service public à travers l'exemple de France Télécom. En quoi la déréglementation, la privatisation partielle et l'ouverture à la concurrence de l'entreprise publique apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 297-306
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (314 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85816-832-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ?

      L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît. Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée.

      Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.3 FIJ

    Niveau 2 - Sociologie, démographie