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Livre

Vox humana : poésie, musique, individuation

Résumé

L'auteur interroge les relations entre poésie et musique, tout particulièrement au XIXe siècle, relations faisant surgir des oeuvres, des esthétiques, des pensées théoriques qui traversent la voix humaine pour proposer de nouveaux modèles d'individuation et signifier l'homme dans son double rapport au corps (physique tout autant que social) et au langage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-198
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 198 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-85399-645-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la croisée des relations que poésie, musique et philosophie entretiennent, l'esthétique peut être appréhendée comme force constituante, contraignante ou dissolvante de l'individuation : en ce point de rencontre surgissent des oeuvres, des esthétiques, des pensées théoriques qui traversent la voix humaine pour proposer de nouvéaux modèles d'individuation et signifier l'homme dans son double rapport au corps (physique tout autant que social) et au langage. L'étude veut faire surgir, dans les entrelacs, les divergences ou les rapprochements de discours hétérogènes, soit des desseins, des stratégies, des dispositifs, soit des hasards, à partir desquels l'homme prend et trouve figure humaine. La voix, envisagée ici tout particulièrement dans la constellation romantique, mène à l'orée de l'appréhension de l'idée d'humanité à travers deux modes d'exposition individuants que sont la poésie et la musique, toutes deux renforcées, concentrées et concertées en leur rencontre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.092 VIV

    Niveau 3 - Langues et littératures