• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation

Résumé

Le point sur l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée. Une vision macrosociologique relatant la difficulté de cohabiter dans ces structures. En étudiant deux sections d'enseignement général et adapté durant un an dans le Maine-et-Loire et en interrogeant les enseignants, ce travail de terrain analyse les relations de violence symbolique et les rapports de domination.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 360 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84478-504-2
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Les discriminations positives à l'école

      Entre relégation et socialisation

      Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, mais en même temps, l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignements et les élèves.

      À la manière du sociologue, elle définit avec précision les relations de violence et de violence symbolique, les rapports des dominations qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire. Elle s'efforce de montrer la complexité des relations qui résulte des changements paradigmatiques dans la société scolaire française.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 NAF

    Niveau 2 - Education