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Livre

L'école des "Annales" : une histoire intellectuelle

Résumé

La nouvelle histoire a été l'oeuvre de l'école des "Annales". Cette école historique, née avec Marc Bloch et Lucien Febvre, a profondément renouvelé l'historiographie française et internationale. Montre comment l'école s'est constituée autour de l'étude des mentalités, l'influence d'Ernest Labrousse dans les années 1950-1960, les interrogations qui ont suivi à partir des années 1980.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 366 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7381-1823-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De Marc Bloch à Emmanuel Leroy-Ladurie et Jacques Le Goff, de Lucien Febvre à Philippe Ariès et Michel Foucault, de Fernand Braudel à Ernest Labrousse, l'école des Annales a profondément renouvelé l'historiographie française et internationale.

      Au lieu de décrire une période historique, un événement, les faits d'armes d'un roi ou d'un empereur, les heurs et les malheurs d'une nation, l'école des Annales a entrepris d'étudier des problèmes. Peut-on être incroyant à l'époque de Rabelais ? Pourquoi la France n'a-t-elle jamais été la première puissance économique ?

      Dans ce livre, André Burguière montre comment cette école s'est constituée autour de l'étude des mentalités. Structures émotionnelles et cognitives, représentations et images inconscientes, les mentalités restituent les sociétés disparues dans les catégories à l'aide desquelles elles se pensaient elles-mêmes.

      L'Histoire ou la pensée des autres.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 93.0(44) BUR

    Niveau 2 - Histoire