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Livre

De la philosophie et des philosophes en Afrique noire

Résumé

Ce travail prend le relais de la réflexion engagée dans la ¤¤Critique de la raison orale¤¤ du même auteur. Le débat engagé ici n'est plus de se poser la question sur la réalité d'une philosophie africaine mais de connaître les tâches, identifiables selon des critères à définir, pour celui qui entreprend de philosopher dans et sur les sociétés africaines à travers leur expression multiforme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 105-110. Index
    • IFAN = Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (115 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84586-769-7
  • Indice
    • 1(630) Philosophie. Afrique subsaharienne
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre propose une sorte de « refondation ». En le lisant, on a l'impression que l'auteur dit que nous, Africains d'aujourd'hui, qui répugnons désormais aux interrogations sur la valeur de nos modes anciens de pensée, cherchons à nous installer dans le mode de pensée de l'Autre. Mieux encore, selon l'auteur, nous privilégions d'instinct les questions de méthode plutôt que les questions de fond : « [...] le problème n'est plus [...] : existe-t-il ou non une philosophie africaine - au sens d'une philosophie traditionnelle ? mais : quelle tâche ou ensemble de tâches, identifiables selon des critères à définir, se propose ici et maintenant, quelqu'un qui entreprend de philosopher dans et sur les sociétés africaines à travers leur expression multiforme ? »

      Mamoussé Diagne essaie de nous faire sentir une réalité qui demeure, au sens strict du terme, impensée. Ce qu'il propose, c'est d'abord d'apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis de l'oralité, à savoir « le rapport entre dramatisation et philosophie » et d'oser une sorte d'exode de la pensée devant cet « obstacle » qu'est la dramatisation.

      C'est peut-être là le vrai mérite de ce livre. Si je l'ai bien lu, j'ai l'impression qu'il veut nous inviter à préférer le questionnement véritable, l'interrogation philosophique au pugilat, il veut nous inviter à dépasser ce qui nous fait le plus de mal aujourd'hui, à nous Africains. Il veut nous aider à sortir de ce que le journaliste franco-américain Stephen Smith, à la suite de Stanislas Adotévi, appelle dans son livre « Négrologie » pour que notre continent apprenne à penser, c'est-à-dire à ne jamais se satisfaire de ses traditions et soit capable d'en inventer d'autres et de nouvelles plus porteuses.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1(630) DIA

    Niveau 2 - Philosophie