• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique

Résumé

Après avoir donné un état des lieux des façons dont la science est perçue par les élèves d'école primaire et de collège, ce guide aide les enseignants à associer expérience et réflexions scientifiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr., 6 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-01-170900-8
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Lorsque l'on «fait des sciences» en classe... le plus souvent, ce ne sont pas des sciences !

      La «méthode expérimentale» est utilisée dans l'enseignement comme un stéréotype vidé de son contenu. Les problèmes ne sont pas des problèmes, les questions et les démarches sont celles de l'enseignant. Cela aboutit à une accumulation de vérités acquises, découvertes par d'autres, et que les élèves doivent ingurgiter, à une somme de manipulations et d'exercices n'ayant pas de sens pour eux. Faire des sciences, c'est développer une culture, un état d'esprit, c'est entrer dans une véritable démarche de recherche qui aboutit à la construction de modèles explicatifs abstraits. Et cela est possible, de la maternelle au lycée... et même après !

      Cet ouvrage présente une réflexion tournée vers la pratique, en proposant de très nombreux exemples qui font réellement entrer l'élève dans des démarches scientifiques et plus spécifiquement expérimentales.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 VEC

    Niveau 2 - Education