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Disponible - 961 BER
Niveau 2 - Histoire
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Au milieu du XIXe siècle, le savoir occidental se dote d'un nouvel objet scientifique : les "Berbères", nom étranger à la population ainsi désignée. Dans le paradigme évolutionniste alors dominant, la figure du "Berbère" naît d'une relation triangulaire instaurée avec l'Arabe et l'Européen. L'ouvrage questionne les conditions de production du domaine anthropologique des "études berbères".
Au milieu du XIXe siècle, le savoir occidental se dote d'un nouvel objet scientifique: les «Berbères», nom étranger à la population ainsi désignée. Dans le paradigme évolutionniste alors dominant, la figure du «Berbère» nait de la relation triangulaire instaurée avec l'«Arabe» et l'«Européen». Suivant des registres multiples, les spécialistes s'appliquent à décliner différences et similitudes, disjonctions et conjonctions entre ces catégories. Le corps à corps disciplinaire enfante des frontières mouvantes, interactives, constamment redéfinies. Berbères - aujourd'hui Imazighen - ou Arabes? Berbères ou non Berbères? Cet ouvrage questionne les conditions de production d'un domaine spécialisé: les «Études Berbères». Il analyse la constitution de ses objets et de ses principes théoriques, sa légitimité académique ou son déclin à des périodes données. S'appuyant sur des itinéraires singuliers de recherche, il décortique la contingence des dispositifs de savoir et, finalement, la difficulté du regard scientifique.
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