Le cerveau musicien
Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
Bernard Lechevalier/Hervé Platel/Francis Eustache
De boeck
Sommaire
5
Liste des contributeurs
7
Introduction
9
Bernard Lechevalier, Hervé Platel & Francis Eustache
1 Les systèmes musicaux et leurs fluctuations :
aspects culturels
15
Pierre Messerli & Nicolas Sordet
Introduction15
1 Le mode20
2 La musique modale21
3 La musique de la Grèce antique22
4 La musique arabe23
5 La musique indienne24
6 La musique chinoise25
7 Les musiques contemporaines27
Conclusions29
Références30
2 Analyse des différents stimuli auditifs :
musique, langage et bruit. Étude comparative
33
Christophe D'Alessandro
Introduction33
1 Aspects phonologiques34
1.1 Parole, musique et bruit34
1.2 Compétence et attention35
1.3 Modalités d'écoute36
1.4 Phonèmes37
1.5 Solfège38
2 Aspects phonétiques39
2.1 L'appareil vocal39
2.2 Les sons de la parole40
2.3 Prosodie41
2.4 Les sons musicaux42
2.5 Les bruits43
Conclusion44
Références45
3 Le traitement musical au niveau du cortex auditif
47
Catherine Liégeois-Chauvel, Virginie Laguitton
& Patrick Chauvel
Introduction47
1 Anatomie du cortex auditif49
2 Traitement cortical de la hauteur51
3 Hallucinations et illusions évoquées par la stimulation
du cortex auditif54
4 De la sensation à la perception57
5 Traitement du timbre58
6 Rôle du cortex auditif dans la perception musicale59
Références61
4 L'amusie dans le cadre des agnosies auditives
65
Luigi Amedeo Vignolo
Introduction65
1 La reconnaissance de la musique dans les troubles
sévères de la perception auditive (agnosies auditives
graves et surdités centrales)67
2 La reconnaissance de la musique dans la surdité verbale
ou agnosie auditive verbale69
3 La reconnaissance de la musique
dans l'agnosie auditive non verbale71
4 Discussion72
Références73
5 L'énigme de la localisation des amusies :
revue et hypothèses
77
Bernard Lechevalier, Lucien Rumbach
& Hervé Platel
Introduction77
1 Organisation modulaire de la perception musicale79
1.1 Observations publiées avant 198579
1.2 Observations parues après 198580
2 Dissociations perceptives étudiées en détail82
3 Enseignements tirés des exérèses
corticales de foyers épileptiques83
4 Illustration d'une observation d'amusie pure84
5 Discussion et conclusions86
Références88
6 Comment le cerveau reconnaît-il la musique ?
Autonomie et fractionnement du Système
de Reconnaissance Musicale
91
Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz,
Juliette Clément & Simone Dalla Bella
Introduction91
1 Autonomie et spécificité du SRM92
2 Fractionnement du SRM96
2.1 Deux routes pour reconnaître98
2.2 La route mélodique101
2.3 La route temporelle104
2.4 Le répertoire106
3 Les niveaux de modularité109
3.1 La relation avec la prosodie110
3.2 La mémoire pour les chansons111
4 La relation avec les émotions112
Conclusion115
Remerciements115
Références116
7 Perception des timbres musicaux
123
Séverine Samson
Introduction123
1 Discrimination du timbre musical124
2 Jugement de dissemblance du timbre musical133
Conclusion142
Références143
8 Écouter et jouer la musique : une fenêtre
sur les processus d'organisation temporelle.
Lecture dédiée à la mémoire de Marie-Claire Botte
147
Carolyn Drake
Introduction148
1 Le codage temporel des sons et des séquences de sons148
1.1 Le traitement temporel d'un son isolé149
1.2 Le traitement temporel d'une séquence de sons149
1.3 Le problème des séquences longues150
1.4 La «fenêtre temporelle» et les mémoires auditives150
1.5 Le concept d'horloge interne151
1.6 La Théorie de l'Attention Dynamique152
2 Cadre théorique153
2.1 Vue d'ensemble153
2.2 Processus de base153
2.3 Processus d'organisation hiérarchique168
3 Prédictions concernant l'acquisition des processus175
3.1 Processus de base176
3.2 Processus d'organisation hiérarchique184
4 Discussion générale189
4.1 Processus liés aux contraintes du système auditif189
4.2 Processus liés à l'acculturation189
4.3 Processus liés à un apprentissage explicite :
la formation musicale190
Références191
9 La perception de la musique chez les bébés
197
Clarisse Baruch
Introduction197
1 Le traitement des indices temporels199
1.1 Groupements temporels199
1.2 Perception du tempo199
1.3 Illusion de durée200
2 Perception des mélodies200
2.1 Ségrégation de flux auditifs200
2.2 Perception du contour mélodique201
2.3 Existe-t-il des «bons patterns» ?202
2.4 Les berceuses202
En guise de conclusion :
le parallèle entre langage et musique203
Références204
10 Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique
différemment ?
207
Emmanuel Bigand
Introduction207
1 Trois précisions préalables208
2 Effets d'expertise sur la structuration mélodique ?212
3 Effets d'expertise sur la structuration harmonique ?218
3.1 Perception des tensions harmoniques218
3.2 L'amorçage harmonique221
4 Effets d'expertise dans des situations musicales
plus complexes226
Conclusion230
Références232
11 La musique sous l'électrode
237
Mireille Besson, Cyrille Magne, Pascaline Regnault
& Daniele Schön
Introduction237
1 Contexte théorique : la spécificité du langage238
1.1 La théorie de la grammaire générative238
1.2 Les autres théories linguistiques238
1.3 Résumé239
2 Les méthodes240
2.1 L'IRMf et la TEP241
2.2 Les PEs et la MEG241
2.3 Complémentarité des méthodes d'imagerie cérébrale244
3 Présentation des expériences244
3.1 Différences entre langage et musique245
3.2 Similarités entre langage et musique245
4 Sémantique et mélodie247
4.1 Familiarité et expertise musicale247
4.2 L'opéra252
5 Syntaxe et harmonie256
5.1 Violations syntaxiques256
5.2 Consonance sensorielle et contexte harmonique257
5.3 Violations syntaxiques et harmoniques263
6 Prosodie et rythme263
6.1 Prosodie et syntaxe265
6.2 Incongruités rythmiques265
6.3 Ruptures de rythme dans le langage et la musique265
Conclusion267
Remerciements269
Références269
12 Imagerie fonctionnelle cérébrale et perception auditive :
EEG quantitative et ERD
273
Nathalie Lebrun & Francis Eustache
Introduction273
1 L'apport de la neuropsychologie lésionnelle
dans la connaissance des structures cérébrales
impliquées dans la perception auditive274
2 Les études consacrées à la perception auditive utilisant
l'imagerie fonctionnelle cérébrale275
2.1 Les méthodes tomographiques275
2.2 Les méthodes électroencéphalographiques277
Conclusion287
Références287
13 Anatomie fonctionnelle de la perception
et de la mémoire musicale
291
Hervé Platel
Introduction291
1 Travaux sur la perception musicale292
2 La mémoire musicale297
Conclusion301
Références302
14 Chanter juste, chanter faux
305
Michel Paperman, Élisabeth Vincent & Marie-Ève Dumas
Introduction305
1 Mise en place d'un questionnaire et résultats306
2 Analyse des résultats307
3 Quelques commentaires308
Conclusions308
Présentation du questionnaire310
Résultats311
Questionnaire de justesse vocale313
Table des matières
317