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Livre

Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

Résumé

Le point sur les aptitudes et la perception de la musique, ainsi que sur les liens entre le cerveau et la musique à partir des recherches de psychologie cognitive et de neurosciences. Différents thèmes sont abordés, notamment les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, ou encore le développement des capacités musicales chez l'enfant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Destiné aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins, orthophonistes, aux étudiants en psychologie et musicologie
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ( 322 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    • 1 disque optique numérique (CD-ROM) : son. ; 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5224-3 ;
    • 978-2-8041-5224-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage ? La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition, et un mode d'expression particulier de notre cerveau ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale nous montrent-elles les spécificités du traitement cérébral de la musique ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale : il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale et la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.

      Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master).


  • Tables des matières
      • Le cerveau musicien

      • Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale

      • Bernard Lechevalier/Hervé Platel/Francis Eustache

      • De boeck

      • Sommaire 5
      • Liste des contributeurs 7
      • Introduction 9
      • Bernard Lechevalier, Hervé Platel & Francis Eustache
      • 1 Les systèmes musicaux et leurs fluctuations : aspects culturels 15
      • Pierre Messerli & Nicolas Sordet
      • Introduction15
      • 1 Le mode20
      • 2 La musique modale21
      • 3 La musique de la Grèce antique22
      • 4 La musique arabe23
      • 5 La musique indienne24
      • 6 La musique chinoise25
      • 7 Les musiques contemporaines27
      • Conclusions29
      • Références30
      • 2 Analyse des différents stimuli auditifs : musique, langage et bruit. Étude comparative 33
      • Christophe D'Alessandro
      • Introduction33
      • 1 Aspects phonologiques34
      • 1.1 Parole, musique et bruit34
      • 1.2 Compétence et attention35
      • 1.3 Modalités d'écoute36
      • 1.4 Phonèmes37
      • 1.5 Solfège38
      • 2 Aspects phonétiques39
      • 2.1 L'appareil vocal39
      • 2.2 Les sons de la parole40
      • 2.3 Prosodie41
      • 2.4 Les sons musicaux42
      • 2.5 Les bruits43
      • Conclusion44
      • Références45
      • 3 Le traitement musical au niveau du cortex auditif 47
      • Catherine Liégeois-Chauvel, Virginie Laguitton & Patrick Chauvel
      • Introduction47
      • 1 Anatomie du cortex auditif49
      • 2 Traitement cortical de la hauteur51
      • 3 Hallucinations et illusions évoquées par la stimulation du cortex auditif54
      • 4 De la sensation à la perception57
      • 5 Traitement du timbre58
      • 6 Rôle du cortex auditif dans la perception musicale59
      • Références61
      • 4 L'amusie dans le cadre des agnosies auditives 65
      • Luigi Amedeo Vignolo
      • Introduction65
      • 1 La reconnaissance de la musique dans les troubles sévères de la perception auditive (agnosies auditives graves et surdités centrales)67
      • 2 La reconnaissance de la musique dans la surdité verbale ou agnosie auditive verbale69
      • 3 La reconnaissance de la musique dans l'agnosie auditive non verbale71
      • 4 Discussion72
      • Références73
      • 5 L'énigme de la localisation des amusies : revue et hypothèses 77
      • Bernard Lechevalier, Lucien Rumbach & Hervé Platel
      • Introduction77
      • 1 Organisation modulaire de la perception musicale79
      • 1.1 Observations publiées avant 198579
      • 1.2 Observations parues après 198580
      • 2 Dissociations perceptives étudiées en détail82
      • 3 Enseignements tirés des exérèses corticales de foyers épileptiques83
      • 4 Illustration d'une observation d'amusie pure84
      • 5 Discussion et conclusions86
      • Références88
      • 6 Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? Autonomie et fractionnement du Système de Reconnaissance Musicale 91
      • Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, Juliette Clément & Simone Dalla Bella
      • Introduction91
      • 1 Autonomie et spécificité du SRM92
      • 2 Fractionnement du SRM96
      • 2.1 Deux routes pour reconnaître98
      • 2.2 La route mélodique101
      • 2.3 La route temporelle104
      • 2.4 Le répertoire106
      • 3 Les niveaux de modularité109
      • 3.1 La relation avec la prosodie110
      • 3.2 La mémoire pour les chansons111
      • 4 La relation avec les émotions112
      • Conclusion115
      • Remerciements115
      • Références116
      • 7 Perception des timbres musicaux 123
      • Séverine Samson
      • Introduction123
      • 1 Discrimination du timbre musical124
      • 2 Jugement de dissemblance du timbre musical133
      • Conclusion142
      • Références143
      • 8 Écouter et jouer la musique : une fenêtre sur les processus d'organisation temporelle. Lecture dédiée à la mémoire de Marie-Claire Botte 147
      • Carolyn Drake
      • Introduction148
      • 1 Le codage temporel des sons et des séquences de sons148
      • 1.1 Le traitement temporel d'un son isolé149
      • 1.2 Le traitement temporel d'une séquence de sons149
      • 1.3 Le problème des séquences longues150
      • 1.4 La «fenêtre temporelle» et les mémoires auditives150
      • 1.5 Le concept d'horloge interne151
      • 1.6 La Théorie de l'Attention Dynamique152
      • 2 Cadre théorique153
      • 2.1 Vue d'ensemble153
      • 2.2 Processus de base153
      • 2.3 Processus d'organisation hiérarchique168
      • 3 Prédictions concernant l'acquisition des processus175
      • 3.1 Processus de base176
      • 3.2 Processus d'organisation hiérarchique184
      • 4 Discussion générale189
      • 4.1 Processus liés aux contraintes du système auditif189
      • 4.2 Processus liés à l'acculturation189
      • 4.3 Processus liés à un apprentissage explicite : la formation musicale190
      • Références191
      • 9 La perception de la musique chez les bébés 197
      • Clarisse Baruch
      • Introduction197
      • 1 Le traitement des indices temporels199
      • 1.1 Groupements temporels199
      • 1.2 Perception du tempo199
      • 1.3 Illusion de durée200
      • 2 Perception des mélodies200
      • 2.1 Ségrégation de flux auditifs200
      • 2.2 Perception du contour mélodique201
      • 2.3 Existe-t-il des «bons patterns» ?202
      • 2.4 Les berceuses202
      • En guise de conclusion : le parallèle entre langage et musique203
      • Références204
      • 10 Musiciens et non-musiciens perçoivent-ils la musique différemment ? 207
      • Emmanuel Bigand
      • Introduction207
      • 1 Trois précisions préalables208
      • 2 Effets d'expertise sur la structuration mélodique ?212
      • 3 Effets d'expertise sur la structuration harmonique ?218
      • 3.1 Perception des tensions harmoniques218
      • 3.2 L'amorçage harmonique221
      • 4 Effets d'expertise dans des situations musicales plus complexes226
      • Conclusion230
      • Références232
      • 11 La musique sous l'électrode 237
      • Mireille Besson, Cyrille Magne, Pascaline Regnault & Daniele Schön
      • Introduction237
      • 1 Contexte théorique : la spécificité du langage238
      • 1.1 La théorie de la grammaire générative238
      • 1.2 Les autres théories linguistiques238
      • 1.3 Résumé239
      • 2 Les méthodes240
      • 2.1 L'IRMf et la TEP241
      • 2.2 Les PEs et la MEG241
      • 2.3 Complémentarité des méthodes d'imagerie cérébrale244
      • 3 Présentation des expériences244
      • 3.1 Différences entre langage et musique245
      • 3.2 Similarités entre langage et musique245
      • 4 Sémantique et mélodie247
      • 4.1 Familiarité et expertise musicale247
      • 4.2 L'opéra252
      • 5 Syntaxe et harmonie256
      • 5.1 Violations syntaxiques256
      • 5.2 Consonance sensorielle et contexte harmonique257
      • 5.3 Violations syntaxiques et harmoniques263
      • 6 Prosodie et rythme263
      • 6.1 Prosodie et syntaxe265
      • 6.2 Incongruités rythmiques265
      • 6.3 Ruptures de rythme dans le langage et la musique265
      • Conclusion267
      • Remerciements269
      • Références269
      • 12 Imagerie fonctionnelle cérébrale et perception auditive : EEG quantitative et ERD 273
      • Nathalie Lebrun & Francis Eustache
      • Introduction273
      • 1 L'apport de la neuropsychologie lésionnelle dans la connaissance des structures cérébrales impliquées dans la perception auditive274
      • 2 Les études consacrées à la perception auditive utilisant l'imagerie fonctionnelle cérébrale275
      • 2.1 Les méthodes tomographiques275
      • 2.2 Les méthodes électroencéphalographiques277
      • Conclusion287
      • Références287
      • 13 Anatomie fonctionnelle de la perception et de la mémoire musicale 291
      • Hervé Platel
      • Introduction291
      • 1 Travaux sur la perception musicale292
      • 2 La mémoire musicale297
      • Conclusion301
      • Références302
      • 14 Chanter juste, chanter faux 305
      • Michel Paperman, Élisabeth Vincent & Marie-Ève Dumas
      • Introduction305
      • 1 Mise en place d'un questionnaire et résultats306
      • 2 Analyse des résultats307
      • 3 Quelques commentaires308
      • Conclusions308
      • Présentation du questionnaire310
      • Résultats311
      • Questionnaire de justesse vocale313
      • Table des matières 317

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 155 LEC

    Niveau 2 - Psychologie