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Livre

Hegel et le droit naturel moderne


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Textes issus, pour la plupart, d'un travail collectif organisé par le Centre de recherche sur Hegel et l'idéalisme allemand, CRHIA
    • Bibliogr. p. 241-244
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7116-1891-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment Hegel reprend-il à son compte l'expression de «droit naturel» pour désigner le droit comme l'expression de la liberté, la réalisation effective de la volonté libre ? Dès lors, le droit naturel, c'est le droit entendu «en son sens le plus large», puisqu'il est «comme une seconde nature» : en effet, il n'est pas l'Esprit absolu, absolument libre, mais l'Esprit objectif, celui qui porte les marques de la naturalité (la famille, le Prince).

      Ainsi, pour comprendre dans sa singularité l'usage hégélien du concept de droit, cet ouvrage examine les rapports du droit hégélien, d'abord au droit positif des juristes (en particulier à propos de la question de la peine), puis à la morale en tant que constitutive de la vie éthique, enfin au droit du particulier. Analysant ensuite le rapport de l'État à la société civile au travers de l'étude des rôles respectifs du Prince, des fonctionnaires et de l'Église, il aborde, pour finir, la question du droit international et celle de la souveraineté de l'État.

      Au terme de ce questionnement, il en résulte que l'État, tel que le définit Hegel, se présente sous le modèle d'une monarchie constitutionnelle libérale - et ceci quoique ce ne soit pas, en définitive, à elle que revienne de réaliser effectivement l'Esprit absolu dans le système encyclopédique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"4" HEGE 2

    Niveau 2 - Philosophie