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Laïcité, vérité, enseignement

Résumé

Issues d'un colloque tenu en mars 2005, ces contributions analysent et débattent des démarches pédagogiques et des méthodes à mettre en oeuvre en cours pour ancrer les notions de laïcité et de vérité dans l'enseignement en France.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Textes issus d'un colloque organisé les 22 et 23 mars 2005 par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, l'École supérieure de l'Éducation nationale et la Direction de l'enseignement scolaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86621-379-3 ;
    • 978-2-86621-379-4 ;
    • 2-11-096551-7 ;
    • 978-2-11-096551-6
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • Laïcité, vérité, enseignement

      La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances rationnellement fondées qui s'imposent à tous. Cette distinction fondamentale oppose le privé au public, la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé ; mais ce clivage ne s'opère pas sur la base de l'opposition entre le vrai et le faux. La vérité proclamée des croyances et des opinions n'a pas le même statut que la recherche rigoureuse de la vérité des savoirs enseignés. Ainsi, la laïcité interroge nécessairement la notion de vérité. Les contributions ici rassemblées s'organisent autour de deux grands axes : une réflexion de nature épistémologique sur le statut de la vérité au coeur même des disciplines ; une réflexion sur les liens qui unissent laïcité, vérité et autorité des savoirs.

      Ces analyses permettent de débattre des démarches pédagogiques et des méthodes à mettre en oeuvre dans les classes pour ancrer la laïcité dans les enseignements eux-mêmes.

      - Comment aider les élèves à distinguer savoirs, idéologie, opinion et vérité ?

      - Comment aider les enseignants à ne pas se laisser entraîner dans des confrontations sans issue, tout en respectant le droit des élèves à la libre expression ?

      - De quelle vérité relève l'enseignement du fait religieux ?

      - Comment articuler dans les classes l'enseignement de la vérité, le doute méthodique et la formation du citoyen ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371 LAI

    Niveau 2 - Education