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Livre

Dialogues et réseaux [Texte imprimé] : organiser les échanges entre les acteurs du secteur jeunesse

Résumé

Les relations, dans l'Union europénne, entre la politique jeunesse, la recherche jeunesse et le travail jeunesse connaissent depuis une dizaine d'année un intérêt croissant, en liaison avec des jeunes concernés comme public-cible et comme acteurs. Mais ces relations triangulaires sont-elles efficaces ? Textes issus d'un séminaire organisé dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'UE.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Version française d'un ouvrage basé sur les contributions d'un séminaire de l'Union Européenne. Bibliogr. p. 215-226
  • Langues
    • Anglais
    • , traduit de : Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87962-217-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • CESIJE et l'Université du Luxembourg présentent le second volume de la série des Monographies de la recherche jeunesse. Il pose la question comment les échanges entre les acteurs du secteur jeunesse peuvent être organisés.

      Depuis une dizaine d'années, on observe un intérêt croissant pour les relations entre la politique jeunesse, la recherche jeunesse et le travail jeunesse, les jeunes étant concernés à la fois comme public-cible et comme acteurs. Parfois on a évoqué la figure du `triangle magique', qui a le pouvoir de renforcer les trois angles sous condition d'avoir des lignes efficaces de communication et de dialogue. Cependant, il y a aussi des doutes et des objections : les liens entre les angles sont parfois moins efficaces qu'on ne le pense. Ainsi, l'intérêt porté à une `pratique fondée sur l'évidence' est-il souvent plus répandu que l'engagement correspondant pour une `évidence fondée sur la pratique'. Ce livre, basé sur les contributions d'un séminaire de l'Union Européenne organisé dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, discute les liens entre recherche, politique et pratique et leurs rôles dans la production, l'analyse et la dissémination de savoirs comme moteur d'une politique jeunesse plus efficace et pertinente en Europe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 DIA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie