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Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc : comment des séfarades sont devenus ashkénazes

Résumé

Etude du processus d'acculturation de l'identité séfarade à des modes culturels étrangers, processus qui commence au début du XXe siècle au Maroc, avec la mission des yechivot lituaniennes. Après la Shoah, des rescapés ultra-orthodoxes ont recruté des milliers d'élèves qui furent envoyés dans des institutions en France et aux Etats-Unis. Immigrés en Israël, ils ont intégré le courant "lituanien".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Hébreu
  • Description matérielle
    • 321 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-296-00992-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au début du XXe siècle, trois grands foyers religieux se partagent encore le monde juif : Jérusalem, Vilna «la Jérusalem de Lituanie», Meknès (Maroc) «la Jérusalem de l'Ouest». A cette époque, débute l'influence du courant ashkénaze lituanien sur les séfarades du Maroc, doublée bientôt d'une lutte ouverte entre religieux ultra-orthodoxes et laïcs de l'Alliance Israélite Universelle, pour prendre en mains l'éducation des enfants.

      Le monde européen des yechivot (écoles d'enseignement de la Tora ou loi de Moïse) a été anéanti dans la Shoah. Après la guerre, des rescapés ultra-orthodoxes ont tenté de le faire revivre en recrutant au Maroc des milliers d'élèves envoyés dans des institutions en France, en Angleterre, et aux Etats-Unis.

      En Israël, durant la période des grandes vagues d'immigration (1950-1970), une partie des jeunes venus d'Afrique du Nord a intégré l'enseignement scolaire du courant dit «lituanien». En 1984, le rav Chakh (leader ultra-orthodoxe lituanien) organise des séfarades issus de cette mouvance afin de créer le parti Chass qui obtient par la suite un succès électoral notable. Si le groupe concerné a pu acquérir ainsi son indépendance politique, le monde des yechivot séfarades est resté sous l'influence voire sous la domination des «lituaniens».

      L'auteur éclaire historiquement - et c'est inédit - cette métamorphose culturelle paradoxale qui pose question : comment des juifs séfarades ont-ils pu à ce point devenir ashkénazes ? L'étude s'appuie sur des archives locales et des entretiens menés avec des chefs de file du courant ultra-orthodoxe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 296(611) LOU

    Niveau 2 - Religions