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Livre

Parades postcoloniales : la fabrication des identités dans le roman congolais : Sylvain Bemba, Sony Labou Tansi, Henri Lopes, Alain Mabanckou, Daniel Biyaoula

Résumé

Ce livre traite de la question de l'identité dans le roman africain contemporain et plus particulièrement dans cinq romans congolais publiés de 1979 à 1998, deux décennies marquées d'un changement de cap notoire. Après le lyrisme de la négritude et les désillusions des indépendances, la littérature africaine francophone connaît la "parade postcoloniale", le jeu permanent avec l'origine.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84586-841-0
  • Indice
    • 846.3(091) Littérature d'Afrique subsaharienne de langue française. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Comment la littérature africaine francophone se réinvente-t-elle au tournant du siècle ? Après le lyrisme de la Négritude et les désillusions des indépendances, la littérature africaine francophone affronte, à nouveau, la toujours troublante question de l'identité. Une question, que le roman congolais reformule, en opposant aux divers régimes de l'authenticité, celui du jeu permanent avec l'origine : la parade postcoloniale.

      D'un texte à l'autre, Sylvain Bemba, Henri Lopès, Sony Labou Tansi, Daniel Biyaouala et Alain Mabanckou donnent à voir des personnages en perpétuelle représentation : vrais faux dandys, cows-boys tropicaux, pseudo-antillais et parisiens loufoques, qui passent allègrement de l'Afrique aux Antilles via l'Europe. Tous manipulent les signes identitaires sur le mode de l'apparence, de l'ambiguïté.

      La parade postcoloniale devient à la fois mode de distinction et refus de la tyrannie des certitudes (identitaires, géographiques, littéraires, etc.).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 846.3(091) MON

    Niveau 3 - Langues et littératures