• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Portrait du sculpteur Manuel Hugué, dit Manolo (1872-1945), ami de l'auteur depuis 1923. Cette biographie est aussi l'occasion d'une critique de l'esthétique et du style du sculpteur, pointant en particulier ce qui le distingue de Maillol. Cette édition reprend la dernière version du tapuscrit transmis par la famille après la mort de l'auteur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 230 p. ; 21 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915528-09-1 ;
    • 2-915528-09-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pendant de longues années, une profonde amitié unit le sculpteur Manuel Hugué dit « Manolo » (1872-1945) et l'écrivain Victor Crastre. Ils s'étaient rencontrés à Céret en 1923, où Manolo résidait depuis 1910 ainsi que le compositeur Déodat de Séverac et le peintre et mécène Frank Burty-Haviland qui attireront dans cette petite ville une longue lignée d'artistes.

      Dans cet ouvrage (entièrement remanié après la mort de Manolo en 1945), Crastre fait plus que raconter la vie - fort agitée - du sculpteur. Il en brosse un portrait sensible, intime, émouvant, qui révèle des aspects inconnus de la personnalité d'un homme passant volontiers pour un rieur impénitent et s'avérant en réalité un pessimiste incurable.

      Esthère érudit, théoricien de l'art sachant rester à la portée de tous, Victor Crastre analyse aussi en profondeur le style de Manolo ; en particulier dans ce qui le distingue de Maillol, sinon l'y oppose.

      Observateur attentif de ses contemporains, infatigable collecteur d'anecdotes, l'ex-journaliste Victor Crastre excelle également à restituer l'ambiance d'une époque, celle de « l'épopée de l'art moderne » et de ses « effets collatéraux » sur les habitants perplexes d'une bourgade rurale à l'aube du XXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" MANO 2

    Niveau 3 - Arts