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Livre

Le travail éducatif en milieu ouvert : principes ou pratiques

Résumé

Définition du travail en milieu ouvert, hors de l'institution et présentation des nouvelles pratiques en ce domaine, existantes ou à inventer, ainsi que les outils pour les mettre en oeuvre. L'auteur explique la valeur et le sens de ce travail, qui se développe souvent de façon informelle et méconnue (centres de loisirs atypiques, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 255 p. ; 18 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-0711-7 ;
    • 2-7492-0711-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en oeuvre.

      S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui.


  • Tables des matières
      • Le travail éducatif en milieu ouvert

      • Principes et pratiques

      • Laurent Ott

      • Érès Éditions

      • Introduction : qu'est-ce que le travail éducatif en milieu ouvert a encore à nous apprendre ?7
      • Travailler en milieu ouvert : principes
      • 1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui15
      • Définir largement le travail en milieu ouvert15
      • Le «travail sur les liens», au coeur du «milieu ouvert»18
      • Des professionnels plus vulnérables28
      • La privatisation de la relation éducative28
      • De quelques actes éducatifs caractéristiques du travail en milieu ouvert32
      • Rappeler et appeler l'enfant35
      • Éduquer, c'est apprendre à dire et à se souvenir du vécu commun36
      • Garantir une relation éducative durable38
      • L'éducateur, même sans institution, devient garant d'un cadre41
      • 2. Le cadre, en milieu ouvert43
      • Tenir parole44
      • Répondre aux besoins éducatifs dépasse la demande des uns et des autres45
      • La justice, première exigence éducative et humaine en milieu ouvert47
      • Travailler à retisser des liens sociaux est un travail d'utilité publique51
      • Comment mettre en valeur le bénéfice du travail en milieu ouvert ?54
      • La participation citoyenne au coeur du milieu ouvert57
      • La participation des habitants : passer du voeu pieux à la réalisation58
      • Sortir l'éducation de l'optique de la prestation62
      • Les enfants n'ont pas besoin d'être tant occupés, ou gardés66
      • Travailler en milieu ouvert : pratiques
      • 3. Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert75
      • Un mode d'accueil ouvert sur l'inattendu76
      • Dépasser le programme d'une structure : s'ouvrir au projet de l'enfant78
      • Il est urgent de durer80
      • La libre adhésion, principe fondamental et citoyen83
      • La gratuité comme don de soi90
      • Cultiver l'hétérogénéité92
      • L'hétérogénéité n'est pas l'inégalité93
      • Identification et désir d'homogénéité94
      • Dénoncer l'homogénéité comme norme96
      • L'hétérogénéité comme moteur d'éducation97
      • 4. La rue comme terrain d'éducation !99
      • Des enfants indignes99
      • Des enfants sans place et parqués101
      • Pour une «permanence éducative» dans les espaces publics104
      • Revaloriser le travail éducatif de «première ligne»109
      • Travailler dehors mais pas à «tout vent»111
      • Respecter la libre initiative des parents112
      • Primauté de la relation avec les enfants112
      • Compter sur soi, pas sur les parents113
      • Les effets pervers du recours punitif aux parents114
      • 5. Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles117
      • Quand, comment, pourquoi contacter les familles ?123
      • L'autorisation parentale et le regard des parents124
      • Laisser les enfants amener les parents127
      • Rassurer les enfants par notre capacité à les contenir128
      • Soutenir la relation éducative, pas la parentalité130
      • Restituer aux parents une reconnaissance éducative et sociale130
      • Redonner un sens social et politique à l'éducation132
      • Redonner du sens à la prévention133
      • Prévention de la délinquance ou des solitudes ?134
      • Créer des espaces de sécurité affective pendant l'enfance135
      • La morale sociale du «Ne pas se laisser faire»136
      • Quand l'enfant est censé réparer tous les sentiments d'injustice laissés en friche par les adultes138
      • Éduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger141
      • D'où vient le danger ?142
      • Le danger par imprudence143
      • Le vrai danger vient de soi-même145
      • 6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?149
      • Créer un lien entre l'enfant et l'information150
      • La prévention affective152
      • Prévenir les ruptures affectives et sociales155
      • Les facteurs de protection de l'enfant155
      • Les équipes de prévention ou «de réussite» contactent rarement les enfants pour eux-mêmes158
      • 7. Des actions de prévention spécifiques161
      • Parler de la vie et de la solitude aux enfants163
      • S'appuyer sur des oeuvres cinématographiques ou littéraires164
      • Écrire pour ne pas être seul...165
      • Travailler conjointement le collectif et le personnel167
      • Des actions collectives non ciblées, à tout venant168
      • L'accompagnement personnel169
      • 8. Réestimer et réconforter les éducateurs173
      • Sortir l'éducatif des discours d'impuissance175
      • Le discours d'impuissance sur l'hétérogénéité176
      • Ce que cachent les discours réactionnaires en éducation178
      • Travailler en milieu ouvert, et pleinement, avec la dimension affective179
      • Un cercle vicieux180
      • Éviter de créer les difficultés qu'on dénonce182
      • Remettre le travail à l'enfant et non l'enfant au travail187
      • Se permettre un point de vue global sur l'enfant190
      • 9. Vers une coéducation bientraitante pour les parents193
      • Les «relais parentaux»193
      • Les permanences éducatives de proximité197
      • Une utopie éducative contre la répression198
      • 10. Un exemple de permanence éducative201
      • La Maison Robinson de Longjumeau201
      • Le mode de fonctionnement203
      • La constitution de l'équipe204
      • La recherche des subventions205
      • La déclinaison des interventions207
      • Un mode de fonctionnement simple pour une action globale209
      • Une ressource pour les partenaires éducatifs210
      • Une ressource pour les enfants211
      • Une intervention non stigmatisante pour les familles212
      • Un concept d'intervention spécifique : «la pyramide»213
      • Quelques exemples de suivis217
      • 11. Les enseignements225
      • Passer de la bande au collectif pour les enfants227
      • Une meilleure définition du milieu ouvert229
      • Une «fabrique d'associations d'enfants»231
      • Vers une évolution dans le mode de constitution des groupes ; passer du stade de l'envie à l'organisation coopérative238
      • Entre solitude et dépendance : paradoxes de la sociabilité enfantine, en milieu urbain240
      • Conclusion : horreur répressive contre urgence éducative243
      • Références bibliographiques citées246

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 OTT

    Niveau 2 - Education