Le travail éducatif en milieu ouvert
Principes et pratiques
Laurent Ott
Érès Éditions
Introduction : qu'est-ce que le travail
éducatif en milieu ouvert a encore
à nous apprendre ?7
Travailler en milieu ouvert : principes
1. Travailler en milieu ouvert aujourd'hui15
Définir largement le travail en milieu ouvert15
Le «travail sur les liens», au coeur
du «milieu ouvert»18
Des professionnels plus vulnérables28
La privatisation de la relation éducative28
De quelques actes éducatifs caractéristiques
du travail en milieu ouvert32
Rappeler et appeler l'enfant35
Éduquer, c'est apprendre à dire et à se souvenir
du vécu commun36
Garantir une relation éducative durable38
L'éducateur, même sans institution, devient
garant d'un cadre41
2. Le cadre, en milieu ouvert43
Tenir parole44
Répondre aux besoins éducatifs dépasse
la demande des uns et des autres45
La justice, première exigence éducative
et humaine en milieu ouvert47
Travailler à retisser des liens sociaux
est un travail d'utilité publique51
Comment mettre en valeur le bénéfice
du travail en milieu ouvert ?54
La participation citoyenne au coeur
du milieu ouvert57
La participation des habitants :
passer du voeu pieux à la réalisation58
Sortir l'éducation de l'optique
de la prestation62
Les enfants n'ont pas besoin d'être
tant occupés, ou gardés66
Travailler en milieu ouvert : pratiques
3. Quelques fondamentaux de l'intervention
en milieu ouvert75
Un mode d'accueil ouvert sur l'inattendu76
Dépasser le programme d'une structure :
s'ouvrir au projet de l'enfant78
Il est urgent de durer80
La libre adhésion, principe fondamental
et citoyen83
La gratuité comme don de soi90
Cultiver l'hétérogénéité92
L'hétérogénéité n'est pas l'inégalité93
Identification et désir d'homogénéité94
Dénoncer l'homogénéité comme norme96
L'hétérogénéité comme moteur d'éducation97
4. La rue comme terrain d'éducation !99
Des enfants indignes99
Des enfants sans place et parqués101
Pour une «permanence éducative»
dans les espaces publics104
Revaloriser le travail éducatif
de «première ligne»109
Travailler dehors mais pas à «tout vent»111
Respecter la libre initiative des parents112
Primauté de la relation avec les enfants112
Compter sur soi, pas sur les parents113
Les effets pervers du recours punitif
aux parents114
5. Lutter contre l'exploitation
institutionnelle des familles117
Quand, comment, pourquoi contacter
les familles ?123
L'autorisation parentale et le regard
des parents124
Laisser les enfants amener les parents127
Rassurer les enfants par notre capacité
à les contenir128
Soutenir la relation éducative,
pas la parentalité130
Restituer aux parents une reconnaissance
éducative et sociale130
Redonner un sens social et politique
à l'éducation132
Redonner du sens à la prévention133
Prévention de la délinquance
ou des solitudes ?134
Créer des espaces de sécurité affective
pendant l'enfance135
La morale sociale
du «Ne pas se laisser faire»136
Quand l'enfant est censé réparer
tous les sentiments d'injustice
laissés en friche par les adultes138
Éduquer au risque plutôt qu'à la peur
du danger141
D'où vient le danger ?142
Le danger par imprudence143
Le vrai danger vient de soi-même145
6. Prévenir, qu'est-ce que c'est ?149
Créer un lien entre l'enfant et l'information150
La prévention affective152
Prévenir les ruptures affectives et sociales155
Les facteurs de protection de l'enfant155
Les équipes de prévention ou «de réussite»
contactent rarement les enfants
pour eux-mêmes158
7. Des actions de prévention spécifiques161
Parler de la vie et de la solitude aux enfants163
S'appuyer sur des oeuvres cinématographiques
ou littéraires164
Écrire pour ne pas être seul...165
Travailler conjointement le collectif
et le personnel167
Des actions collectives non ciblées,
à tout venant168
L'accompagnement personnel169
8. Réestimer et réconforter
les éducateurs173
Sortir l'éducatif des discours d'impuissance175
Le discours d'impuissance sur l'hétérogénéité176
Ce que cachent les discours réactionnaires
en éducation178
Travailler en milieu ouvert, et pleinement,
avec la dimension affective179
Un cercle vicieux180
Éviter de créer les difficultés qu'on dénonce182
Remettre le travail à l'enfant et non l'enfant
au travail187
Se permettre un point de vue global
sur l'enfant190
9. Vers une coéducation bientraitante
pour les parents193
Les «relais parentaux»193
Les permanences éducatives de proximité197
Une utopie éducative contre la répression198
10. Un exemple de permanence éducative201
La Maison Robinson de Longjumeau201
Le mode de fonctionnement203
La constitution de l'équipe204
La recherche des subventions205
La déclinaison des interventions207
Un mode de fonctionnement simple
pour une action globale209
Une ressource pour les partenaires éducatifs210
Une ressource pour les enfants211
Une intervention non stigmatisante
pour les familles212
Un concept d'intervention spécifique :
«la pyramide»213
Quelques exemples de suivis217
11. Les enseignements225
Passer de la bande au collectif
pour les enfants227
Une meilleure définition du milieu ouvert229
Une «fabrique d'associations d'enfants»231
Vers une évolution dans le mode
de constitution des groupes ;
passer du stade de l'envie à l'organisation
coopérative238
Entre solitude et dépendance :
paradoxes de la sociabilité enfantine,
en milieu urbain240
Conclusion : horreur répressive
contre urgence éducative243
Références bibliographiques citées246