• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Parler pour gagner : sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007

Résumé

Outil didactique de lecture et de compréhension des discours de campagne des candidats aux présidentielles, de leurs positionnements respectifs, et de leurs stratégies, tant en termes sémantiques qu'en termes rhétoriques. Ce corpus mêle documents textuels et iconographiques sur une période allant de septembre 2006 à janvier 2007.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 145 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7246-1015-6
  • Indice
    • 322.2 Campagnes électorales, communication et médias (France)
  • Quatrième de couverture
    • Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche à démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d'âme de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter comme un récit à propos de la nation.

      L'efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre l'utilité de la «vérité intime» du candidat et la place croissante accordée à l'émotion de l'instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l'histoire. La mosaïque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu'à l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir.

      Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 322.2 BER

    Niveau 2 - Politique