• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseignants et écoles au Japon : acteurs, système et contexte

Résumé

Décrit l'école japonaise et le travail des enseignants dans leur contexte quotidien. Trois thèmes sont développés afin de nourrir les réflexions concernant les difficultés communes que le Japon et la France traitent dans le cadre de l'institution scolaire : l'inégalité devant l'école, la massification et l'intégration.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 207 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7068-1975-8
  • Indice
    • 37(52) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Japon
  • Quatrième de couverture
    • Ce recueil contient huit études consacrées par six universitaires japonais et un universitaire d'origine française, aux enseignants et à l'école japonaise, dans l'enseignement primaire et au collège. Il donne à voir de façon précise, comme « en grandeur nature », l'image du monde scolaire japonais avec son déroulement, ses complications et ses réussites. Cet éclairage apparaîtra utile autant pour les japonologues que pour les enseignants. Le lecteur savant, intéressé à l'histoire du temps présent, pourra y trouver une illustration des formes contemporaines d'individuation des jeunes qu'il sait être au principe des bouleversements actuels. Les seconds, instituteur ou professeur, trouveront un vif intérêt dans des analyses qui se situent au coeur de l'enseignement primaire et du collège, au sein même des établissements. Les matériaux obtenus au cours d'enquêtes de terrain, parfois de longue durée, donnent à voir les effets de levier à l'oeuvre dans les changements et les évolutions. Les contributions mettent en lumière les pratiques qui se vivent depuis le plus intime des êtres jusqu'à la culture professionnelle, dans l'itinéraire personnel de formation d'un maître et dans l'histoire des transformations des relations professionnelles. Tout au long de l'ouvrage, les auteurs poursuivent le débat à propos de la crise que traverse le modèle aujourd'hui confronté à de nouveaux styles de pensée éducative. Le plaisir de cette découverte accompagne l'invitation à partager ce débat, mutatis mutandis, en ayant sous les yeux la manière dont au Japon les instrumentistes jouent la partition scolaire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(52) ENS

    Niveau 2 - Education