• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Filles, garçons et pratiques scolaires : des lycéens à l'accompagnement scolaire

Résumé

L'auteure est intervenue bénévolement dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement scolaire accueillant des lycéens, dans le quartier des Prairies à Villevernay, une commune de proche banlieue parisienne, de 1998 à 2003. Elle analyse comment les rapports sociaux de sexes se construisent durant l'adolescence au sein d'un quartier populaire urbain.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 259 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-03015-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • A partir d'un travail de terrain mené dans une ville de la région parisienne, Filles, garçons et pratiques scolaires montre le quotidien de lycéens et lycéennes issus d'un quartier d'habitat social. La démocratisation scolaire a rendu fréquents de tels parcours, qui prolongent l'acculturation scolaire et font naître des espoirs, souvent déçus, de promotion sociale.

      En abordant ces jeunes gens dans le contexte particulier d'une association d'accompagnement scolaire, à la fois au contact et en marge des sphères du quartier, de la famille et de l'institution scolaire, en retraçant leur façon de travailler, leurs propos sur l'école, sur leur famille, sur leur quartier, sur leur vie de tous les jours, l'affirmation de leurs goûts et de leurs jugements, cet ouvrage donne à voir sous un angle original l'entrelacement des références et des sentiments d'appartenance à chacune d'entre elles. La prise en compte de ces multiples dimensions éclaire également le processus de construction des rapports sociaux de sexe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.37 DEV

    Niveau 2 - Sociologie, démographie