La destructivité chez l'enfant et l'adolescent
Clinique et accompagnement
Jean-Yves Hayez
Dunod
Préface
XI
Avant-propos
XV
Première partie
Les concepts de référence
1. Les transgressions et destructions3
Une transgression, c'est un acte, une omission ou une parole...3
... Avec l'intention de « passer par-dessus »...4
À propos de l'intention, 4 ¤ Transgressions et pseudo-transgressions, 5
... « Passer par-dessus » une grande Loi humaine et/ou une règle...9
Qu'appelons-nous Lois et règles ?, 9 ¤ Discussion : le rapport des règles et des Lois, 10
La réalisation de la pulsion agressive, sexuelle ou de l'intrication des deux12
Notre conception de l'agressivité et de la violence, 12 ¤ Quelques mots sur la pulsion sexuelle et l'intrication sexualité-agressivité, 16
La destructivité et les autres qualifications des transgressions17
Le point de vue phénoménologique, 17 ¤ Le point de vue de l'évaluation morale, 19 ¤ Le point de vue du diagnostic clinique, 20 ¤ Les transgressions et les lois de la cité, 20
2. Autres considérations liminaires23
Modélisation générale des facteurs à l'oeuvre et du fonctionnement des personnalités23
Les prédispositions intrapsychiques d'origine externe (PIEX), 23 ¤ Les prédispositions intrapsychiques endogènes (PIEND), 24 ¤ Les influences variées sur les deux catégories de prédispositions ; la prédisposition résultante (PR), 25 ¤ Le second travail de notre intelligence et celui de notre liberté intérieure, 26 ¤ Les rétroactions, 28
Causalité, responsabilité et culpabilité du jeune29
Le vécu subjectif des professionnels31
Plaidoyer pour la sérénité, 31 ¤ La sérénité, un travail toujours à reprendre, 32
Deuxième partie
Les modes d'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie
3. Finalités39
Extension dans le temps et dans l'espace39
Au centre de nos objectifs : reconnaître ou faciliter la maturation psychologique40
Les grandes intentions qui concrétisent l'objectif central41
Les grandes lignes des résultats obtenus44
Les limites du projet, 44 ¤ Schématisation des résultats obtenus et de leurs conséquences, 45
4. Les étapes de l'accompagnement49
Les transgressions répétées et moyennement destructrices49
Une première réaction rapide émanant d'une « autorité provisoire », 51 ¤ La mise en place et le fonctionnement d'une autorité de référence, 51 ¤ La démarche diagnostique, 55 ¤ L'accompagnement stricto sensu : introduction, 56 ¤ L'accompagnement stricto sensu : la sanction active des transgressions, 57 ¤ L'accompagnement stricto sensu : la sollicitude envers la personne du jeune, 60 ¤ L'accompagnement stricto sensu : l'interpellation des systèmes de vie et l'amélioration des conditions matérielles de la vie, 64 ¤ La fin du programme de prise en charge ou de sa dimension la plus intensive, 65
La transgression unique et très destructrice65
Les transgressions légères et espacées67
5. L'aide contrainte ou le travail à l'amiable71
Introduction71
Discussion des critères évalués72
À propos de la dangerosité, 72 ¤ Le fonctionnement psychopathologique ou sociopathique, 73
Face aux transgressions au moins moyennement destructrices74
Le jeune génère une dangerosité significative pour autrui, 74 ¤ Le jeune ne génère pas une dangerosité significative, 77
En guise de conclusion78
6. Les sanctions de l'acte81
Les sanctions actives81
L'interdiction verbale, 81 ¤ L'interdiction agie, 83 ¤ Le dédommagement, 85 ¤ Reconnaître la réparation spontanée de soi ou y inviter le jeune, 88 ¤ Les récompenses matérielles, 90 ¤ Les punitions, 91 ¤ Écarter le jeune de son milieu de vie habituel, 93
Décider l'abstention93
Définition et discussion, 93 ¤ Quand et pourquoi vaut-il mieux s'abstenir ?, 94 ¤ Quelques applications, 95
7. La sollicitude envers la personne du jeune et ses systèmes de vie97
La mise en place d'une éducation et de relations quotidiennes de qualité97
Les attitudes vécues par l'adulte « pour soi », 98 ¤ L'investissement du jeune par l'adulte, 99 ¤ La présence de l'adulte, 101 ¤ La valorisation du jeune par l'adulte, 102 ¤ La force de l'adulte et des institutions, 103 ¤ L'attractivité, 105 ¤ Favoriser les sublimations, 106
L'éducation et la remédiation cognitives107
Les objectifs d'un travail cognitif, 107 ¤ Les composantes de l'éducation et de la remédiation cognitives, 107 ¤ Ambiance et procédures, 108 ¤ Où se réalise ce travail cognitif ?, 109
Les rencontres de paroles dirigées vers la personnalité du jeune ou la modification de ses comportements110
Le contexte des entretiens (E) et des (psycho)thérapies (PST), 110 ¤ Les fonctions exercées dans les E et les PST, 115
L'interpellation des systèmes de vie119
Troisième partie
Les catégories cliniques et leur prise en charge
8. Les fonctionnements types et leurs variantes125
Possibilité de définir et de modéliser des fonctionnements types125
Les modèles de fonctionnement type et les jeunes en chair et en os128
Mode d'emploi de la troisième partie130
9. Les personnalités actuellement en bonne santé mentale133
Définition, critères clés et discussion133
La limite des termes, 133 ¤ Les indicateurs positifs de la bonne santé mentale, 134
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques137
Les facteurs externes, 137 ¤ Les PIEND, 139 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 139
Description clinique142
Les caractéristiques usuelles des transgressions, 142 ¤ Les catégories de transgressions à l'oeuvre, 143
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie144
À propos des sanctions, 144 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 145 ¤ L'accompagnement destiné aux systèmes de vie, 146 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 146
Quelques variantes cliniques147
Les jeux et confusions d'identité, 147 ¤ Les représentations mentales très traumatiques et les transgressions différées, 148
10. Les personnalités actuellement immatures151
Définition, critères clés et discussion151
Définition, 151 ¤ Critères clés, 152 ¤ Discussion, 152
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques154
Les facteurs externes, 154 ¤ Les PIEND, 156 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 156
Description clinique158
Le fonctionnement général typique du jeune immature, 158 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 162 ¤ L'évolution dans la durée, 163
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie163
Un état d'esprit, 164 ¤ À propos des sanctions, 164 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 166 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 167
11. Les personnalités actuellement psychopathiques171
Définition, critères clés et discussion171
Définition, 171 ¤ Critères clés, 172 ¤ Discussion, 172
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques173
Les facteurs externes, 173 ¤ Les PIEND, 176 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 177
Description clinique du jeune de la catégorie A178
Le fonctionnement général de la personnalité, 178 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 181 ¤ L'évolution dans la durée, 182 ¤ À propos du fonctionnement psychopathique de la catégorie B, 183
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie184
Un état d'esprit, 184 ¤ À propos des sanctions, 185 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 187 ¤ L'accompagnement destiné aux systèmes de vie, 193 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 193
Quelques variantes cliniques194
La bidimensionnalité immaturité-psychopathie, 194 ¤ La tridimensionnalité normalité-immaturité-psychopathie, 194 ¤ Pseudopodes psychopathiques, 195
12. Les personnalités actuellement caractérisées par un vécu d'exclusion197
Définition, critères clés et discussion197
Définition, 197 ¤ Critères clés, 197 ¤ Discussion, 198
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques199
Les facteurs externes, 199 ¤ Les PIEND, 199 ¤ La mise en place des principaux mécanismes intrapsychiques du vécu d'exclusion, 200
Description clinique203
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie205
L'accompagnement du jeune de la catégorie A (carencé affectif), 205 ¤ L'accompagnement du jeune de la catégorie B (exclusions tardives et circonstancielles), 207
Quelques variantes cliniques208
Carence affective partielle ou insecure attachment, 208 ¤ Les jeunes caractérisés par une dimension d'immaturité et de carence affective, 209 ¤ Les jeunes caractérisés par au moins une dimension de psychopathie et de vécu d'exclusion, 209 ¤ Carence affective et délinquance essentielle ; carence affective et perversité, 210
13. Les personnalités actuellement délinquantes essentielles213
Définition, critères clés et discussion213
Définition, 213 ¤ Critères clés, 213 ¤ Discussion, 214
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques215
Les facteurs externes, 215 ¤ Les PIEND, 216 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 217
Description clinique218
Le fonctionnement général de la personnalité, 218 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 220
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie222
(DE) L'interdiction verbale, 223 ¤ (DE) L'interdiction agie, 223 ¤ (DE) L'exigence de dédommagement, 223 ¤ (DE) Une éducation quotidienne de qualité, 224 ¤ (DE) À propos des entretiens et des psychothérapies, 224 ¤ (DE) À propos de la mobilisation de l'équipement social, 225
Quelques variantes cliniques225
Les fonctionnements divers avec pseudopodes occasionnels vers la délinquance essentielle, 225 ¤ Les fonctionnements de moralité émoussée, entre normalité et délinquance, 225 ¤ Les fonctionnements mixtes psychopathie-délinquance, 226
14. Les personnalités actuellement caractérisées par la délinquance névrotique227
Définition, critères clés et discussion227
Définition, 227 ¤ Critères clés, 227 ¤ Discussion, 228
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques229
Les facteurs externes, 229 ¤ Les PIEND, 230 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques typiques, 230
Description clinique233
Le fonctionnement général de la personnalité, 233 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 235 ¤ L'évolution dans la durée, 238
L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie239
À propos des sanctions, 239 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 240 ¤ L'accompagnement des systèmes de vie, 241 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 242
Une variante clinique : entre l'immaturité et le fonctionnement névrotique hystérico-délinquant242
15. Les personnalités actuellement caractérisées par la perversité et/ou porteuses de perversion(s) sexuelle(s)243
Définition, critères clés et discussion243
Le fonctionnement actuellement caractérisé par la perversité, 244 ¤ Le fonctionnement actuellement caractérisé par la présence d'une ou de plusieurs perversions sexuelles, 244
Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques246
Pour rendre compte de la perversité, 246 ¤ Pour rendre compte des perversions sexuelles, 247
Description clinique248
Le fonctionnement caractérisé par la perversité, 248 ¤ Description clinique d'activités sexuelles perverses, 251
L'accompagnement du jeune actuellement caractérisé par la perversité257
(PE) À propos du repérage des actes transgressifs, 257 ¤ (PE) À propos de l'interdiction agie, 258 ¤ (PE) À propos de la valorisation des dimensions estimées saines, 258 ¤ (PE) À propos de la mobilisation de l'équipement social, 258
Faire face à la sexualité pathologique du jeune et notamment aux perversions sexuelles258
Un état d'esprit, 258 ¤ Une éducation et des relations quotidiennes de qualité, 259 ¤ Les rencontres de paroles instituées, 260 ¤ Les sanctions, 261
Quelques variantes cliniques262
16. Les personnalités actuellement psychotiques, prépsychotiques ou autistiques263
Tous sont susceptibles de poser des actes destructeurs264
Responsabilité ou irresponsabilité ?266
L'accompagnement, notamment la sanction des actes destructeurs267
Bibliographie
273