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Entraîneur de football : la technique, corriger pour progresser

Résumé

Les outils d'analyse des gestes et les séances spécifiques insistent sur la correction des imperfections comme moyen d'améliorer la maîtrise technique des jeunes joueurs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-906411-55-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entraineur de football : La technique, corriger pour progresser

      L'ambition des auteurs est de proposer à tous les éducateurs un outil de réflexion sur la technique du footballeur et de nombreux éléments pratiques d'intervention pour améliorer celle-ci.

      Ils nous proposent un parcours d'apprentissage basé sur les fondamentaux techniques du football. Par l'intermédiaire de l'observation et de la correction des gestes, l'éducateur, quel que soit son public, est à même de faire progresser et de motiver ses joueurs. En effet, l'apprentissage technique, loin d'être obligatoirement rebutant, peut se transformer en source de plaisir et de fierté pour les joueurs.


  • Tables des matières
      • Entraineur de football :

      • La technique, corriger pour progresser

      • Yves Calvin

      • Jocelyn Waty

      • Actio

      • Table des matières3
      • Introduction9
      • C'était hier : le football de rue 10
      • Entretiens sur la technique 11
      • Entretien avec Daniel Jeandupeux11
      • Entretien avec Claude Puel13
      • Entretien avec Christian Damiano14
      • Entretien avec Alain Ollier16
      • Chapitre 1 : Données générales sur la technique19
      • 1) Qu'est-ce que la technique ? 19
      • A) Quelques définitions :19
      • B) Pourquoi un travail technique dans les jeunes catégories ?19
      • 2) Les enseignements du haut niveau pour le football amateur 20
      • A) Plaidoyer pour la technique21
      • B) Les données du haut niveau à travers :22
      • 3) L'entraînement technique : données générales 29
      • A) Définitions de la technique29
      • B) Exemple d'utilisation des données théoriques33
      • 3) Travail en fonction des catégories 36
      • A) La croissance et l'intérêt du suivi du développement des jeunes footballeurs37
      • B) L'entraînement technique des seniors amateurs39
      • C) Place de la partie technique dans la séance40
      • 4) Conclusion et perspectives 40
      • Conclusion43
      • Chapitre 2 : Les fondamentaux techniques45
      • 1) Les fondamentaux techniques du football 45
      • A) Les surfaces de contact avec le ballon45
      • B) Les combinaisons techniques46
      • C) Les techniques spécifiques à chaque poste46
      • 2) En préambule et en complément des fondamentaux techniques : le jonglage 48
      • 3) la technique pour contrôler le ballon 50
      • 4) la technique pour frapper le ballon 56
      • A) la passe56
      • B) Les tirs60
      • C) Les coups de pied arrêtés65
      • D) Le centre66
      • E) La transversale68
      • F) Le jeu de volée et demi-volée69
      • G) Le jeu de tête72
      • H) La touche76
      • 5) La technique pour conduire le ballon 78
      • A) la conduite de balle78
      • B) les dribbles et les feintes81
      • B) les dribbles et les feintes82
      • 6) La technique pour conquérir le ballon 86
      • A) Le tacle86
      • B) La charge87
      • C) L'interception87
      • 7) En résumé : principes généraux de la technique 90
      • 8) Un cas particulier : la technique du gardien de but 91
      • Chapitre 3 : Les facteurs qui améliorent l'entraînement technique99
      • 1) Les facteurs psychologiques 100
      • A) La motivation100
      • B) La volonté, le goût de l'effort101
      • C) La concentration102
      • D) Le plaisir103
      • 2) Les facteurs physiques 104
      • A) la condition physique104
      • B) La coordination motrice générale104
      • C) La proprioception114
      • D) La souplesse116
      • E) La vitesse118
      • F) Le renforcement musculaire : le gainage121
      • 3) Le matériel 123
      • 4) L'organisation pédagogique de la séance 124
      • A) la répétition126
      • B) La démonstration126
      • C) Du simple au complexe : Pourquoi ?127
      • D) Introduire une part de variabilité dans les conditions d'apprentissage129
      • E) Distribution de l'exercice129
      • F) Comment motiver un joueur ?129
      • G) L'observation130
      • H) La correction131
      • 5) Les facteurs qui nuisent à l'apprentissage technique 132
      • Chapitre 4 : L'organisation pratique de la séance133
      • 1) Généralités 133
      • 2) Place de l'entraînement technique dans la séance : 135
      • 3) Exemple 135
      • A) En début de séance : l'échauffement135
      • B) En milieu de séance138
      • B) En milieu de séance139
      • C) En fin de séance : Jeux d'application144
      • 3) Les différentes formes de travail 145
      • 4) Exemple d'évolution et d'exploitation multiple d'un jeu 156
      • 5) Pédagogie : aspects pratiques 162
      • 6) La planification technique pour les jeunes 163
      • A) Ecole de football163
      • B) Planification des 11 ans164
      • C) Planification 12 ans164
      • D) Planification 13 ans165
      • E) Préformation et formation des joueurs165
      • 7) L'éducateur, l'entraîneur et l'entraînement technique 169
      • Conclusion171
      • Annexes173
      • 1) L'entraînement technique dans les grands clubs européens 173
      • A) Real de Madrid173
      • B) Inter de Milan174
      • C) Feyenoord de Rotterdam175
      • D) PSV Eindhoven177
      • E) Etoile Rouge de Belgrade178
      • G) Ajax d'Amsterdam181
      • H) Petite escapade en Amérique du Sud184
      • 2) Florilège de propos sur la technique 185
      • 3) Les tests techniques 188
      • 4) Quelques objectifs sur le plan technique (d'après Ernest Jacky) 192
      • 5) Petit lexique des termes techniques 194
      • 6) Tableau des catégories 196
      • 7) Bibliographie 197

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 796.62(07) CAL

    Niveau 3 - Sports et jeux