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Livre

Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècle

Résumé

Une étude sur les moyens mis en oeuvre par les compositeurs du XXe siècle pour assimiler la vision orientale du temps en un style personnel. Le document analyse une série d'oeuvres. De l'influence de Debussy marqué par la musique javanaise à la question temporelle chez Scelsi, Grisey ou Harvey, en passant par la musique d'Arvo Pärt imprégnée par la philosophie orientale ou celle de John Cage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 206 p. : ill. ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-03156-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Conception orientale du temps dans la musique occidentale du XXe siècle

      La rencontre de Debussy avec la musique javanaise au cours de l'Exposition Universelle de 1889 a provoqué chez ce compositeur une véritable révolution stylistique. Auparavant, les musiciens n'évoquaient l'Orient que de façon naïve, caricaturale et, au fond, sans originalité. Avec Debussy, l'exotisme clinquant disparaît au profit d'une finesse infiniment plus grande. Il ne s'agit pas de la simple imitation d'un timbre ou d'un mode mais de la manière subtile dont un artiste se laisse imprégner par un climat, une respiration venus d'Orient. Dans son sillage, nombre de compositeurs seront fascinés par l'idée de migration, de métamorphose, de perméabilité.

      Si l'ensemble des paramètres musicaux est touché par ce souffle nouveau, la prise de conscience d'une conception autre du temps se place au coeur des préoccupations compositionnelles de nombreux musiciens occidentaux du XXe siècle. L'objet de cet ouvrage est précisément de mettre en lumière cette influence déterminante.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(091)"19" REV

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés