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La création du monde : les noms propres dans le roman de "Tristan en prose"

Résumé

Etude onomastique de "Tristan en prose", vaste roman du XIIIe siècle, sans cesse recopié et remanié jusqu'à la Renaissance. Loin de se limiter à un annuaire, selon l'auteure, il suscite du récit autour du nom. Les noms permettent de déchiffrer la carte de l'espace et du temps, les structures et les usages de la société fictive. Ils s'imposent aux personnages et aux lieux, agissant sur le monde.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 491-506. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (511 p.) : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-1569-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le nom propre, cet objet linguistique farouche, ne se laisse pas facilement saisir. Par là même, il est l'outil privilégié de la création romanesque. Le Tristan en prose, ce vaste roman du XIIIe siècle sans cesse recopié et remanié jusqu'à la Renaissance, parvient à générer un univers romanesque propre en empruntant une grande partie de son onomastique profuse à des romans antérieurs. Loin de se limiter à un annuaire, ce roman suscite du récit autour du nom : quêtes, requêtes et enquêtes où se redéfinissent les thèmes traditionnels de l'incognito et de la renommée. Lire les noms, percevoir leur forme et leur emploi, c'est aussi déchiffrer la carte de l'espace et du temps, les structures et les usages de la société fictive. Les noms, enfin, tout-puissants, s'imposent aux personnages et aux lieux, agissent sur le monde. Dans une période où l'onomastique moderne est en gestation, une véritable poétique du nom propre est à l'oeuvre dans ce roman.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"12" TRIS 5 PL

    Niveau 3 - Langues et littératures