• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une mémoire pour apprendre

Résumé

Une analyse des différentes formes de mémoire et de leurs applications à l'école, et des méthodes pour les exercer.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 131-136
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 139 p. ; 19 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-01-170938-7 ;
    • 978-2-240-02600-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enjeux du système éducatif

      La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois « savoir par coeur » et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves « sans mémoire » ?

      Une part essentielle des recherches porte sur les activités des élèves, démontrant ainsi la complexité du processus d'apprentissage. La recherche pédagogique à visée pratique permet aux praticiens d'agir et d'interpréter les difficultés de leurs actions, afin de leur permettre d'en accroître la maîtrise. Cet ouvrage tend à rendre compte des résultats de la recherche en sciences cognitives et de la recherche pédagogique, en les formulant à partir d'un langage adapté afin de fournir aux enseignants des outils, leur permettant de trouver des pistes éventuelles dans leur pratique éducative.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 DEL

    Niveau 2 - Education