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Les neurones de la lecture

Résumé

Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 443-472
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (478 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-1974-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les neurones de la lecture

      Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?

      Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.

      Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.


  • Tables des matières
      • Les Neurones de la lecture

      • Stanislas Dehaene

      • Odile Jacob

      • Préface de Jean-Pierre Changeux13
      • Introduction
        La science de la lecture
      • L'énigme du primate qui sait lire 24
      • L'unité biologique et la diversité des cultures 26
      • Quelques repères de lecture 28
      • Chapitre premier
        Comment lisons-nous ?
      • L'oeil, un capteur imparfait 36
      • Les mille et une figures des caractères 43
      • L'amplification des petites différences 46
      • Chaque mot est un arbre 47
      • La voix muette 52
      • Les limites du son 57
      • La logique cachée de l'orthographe 59
      • Le rêve impossible de la transparence orthographique 64
      • Les deux voies de la lecture 68
      • Des encyclopédies plein la tête 72
      • Une assemblée de démons 73
      • La lecture parallèle 78
      • Le décodage actif des lettres 79
      • Conspirations et compétitions au sein du lexique 81
      • Du comportement aux mécanismes cérébraux 84
      • Chapitre 2
        Le cerveau au pied de la lettre
      • L'observation capitale de Joseph-Jules Déjerine 87
      • L'alexie pure 91
      • Des lésions révélatrices 92
      • L'analyse moderne des lésions 94
      • Lire dans le cerveau 100
      • Nous lisons tous avec le même circuit cérébral 105
      • Une région cérébrale pour les mots écrits ? 108
      • Le cerveau en temps réel 113
      • Des électrodes dans la tête 117
      • L'invariance de position 121
      • La reconnaissance subliminale des mots 128
      • L'imprégnation culturelle du cortex 134
      • Lire le chinois 138
      • Les deux lectures du japonais 140
      • Au-delà de la forme visuelle du mot 143
      • Les réseaux du son et du sens 147
      • La conversion des lettres en sons 150
      • L'accès au sens 153
      • Mesurer le mascaret cérébral 158
      • L'unité dans la diversité 162
      • Les paradoxes de l'universalité 166
      • Chapitre 3
        Les neurones de la lecture
      • Le singe, l'homme et la lecture 170
      • Des neurones spécialisés pour les objets 173
      • L'origine des neurones grand-mères 178
      • Un alphabet dans le cerveau des singes 182
      • D'où viennent les protolettres ? 188
      • L'apprentissage des formes 192
      • L'instinct d'apprendre 194
      • L'hypothèse du recyclage neuronal 196
      • La naissance d'une culture 201
      • Les neurones d'un lecteur 203
      • Les neurones bigrammes 207
      • L'arborescence neuronale des mots 213
      • Combien de neurones pour la lecture ? 216
      • Vers une simulation du cortex d'un lecteur 219
      • Ces biais corticaux qui contraignent la lecture 220
      • Chapitre 4
        L'invention de la lecture
      • Les traits de parenté des écritures 233
      • Le nombre d'or de l'écriture 236
      • Signes naturels et signes artificiels 238
      • Grottes ornées et premiers écrits 240
      • De la comptabilité à l'écriture 242
      • Les limites de la pictographie 246
      • Une géniale simplification : l'alphabet 252
      • Les voyelles, mères de la lecture 255
      • Chapitre 5
        Apprendre à lire
      • De 0 à 5 ans : la naissance d'un futur lecteur 262
      • Trois grandes étapes pour apprendre à lire 265
      • Prendre conscience des phonèmes 267
      • Graphèmes et phonèmes : la poule et l'oeuf 269
      • L'étape orthographique 272
      • Le cerveau de l'apprenti lecteur 273
      • Dans le cerveau d'un illettré 277
      • Que perdons-nous en apprenant à lire ? 280
      • Quand les lettres ont des couleurs 285
      • Les neurosciences et l'enseignement 289
      • Le grand débat des méthodes de lecture 291
      • L'illusion d'une lecture globale 295
      • L'inefficacité de la méthode globale 298
      • Comment enseigner la lecture ? 302
      • Chapitre 6
        Le cerveau dyslexique
      • Qu'est-ce que la dyslexie ? 312
      • Perturbations phonologiques 314
      • L'universalité de la dyslexie 320
      • Principal suspect : le lobe temporal gauche 324
      • Migrations neuronales 326
      • La souris dyslexique 330
      • La génétique de la dyslexie 332
      • Surmonter la dyslexie 334
      • Chapitre 7
        Lecture et symétrie
      • Quand les animaux confondent droite et gauche 347
      • La confusion gauche-droite dans l'espèce humaine 348
      • Évolution et symétrie 351
      • Perception de la symétrie et symétrie du cerveau 352
      • Les émules contemporains du docteur Orton 357
      • Les limites d'un organisme symétrique 360
      • Les neurones de la symétrie 363
      • Symétrie des connexions 366
      • Le symétrique qui sommeille 372
      • La lecture, ou quand le miroir se brise 376
      • Miroir brisé... ou miroir masqué ? 378
      • Symétrie, lecture et recyclage neuronal 383
      • Un cas surprenant de dyslexie en miroir 384
      • Chapitre 8
        Vers une culture de neurones
      • La résolution du paradoxe de la lecture 394
      • L'universalité des formes culturelles 396
      • Recyclage neuronal et processeurs cérébraux 399
      • Vers une liste d'invariants culturels 401
      • L'intrigante absence de culture animale 406
      • Plasticité et néoténie 408
      • Une sensibilité à l'esprit d'autrui 410
      • Le for intérieur 412
      • Conclusion : L'avenir de la lecture421
      • Notes427
      • Bibliographie443
      • Crédits iconographiques473
      • Remerciements477

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 155 DEH

    Niveau 2 - Psychologie