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Livre

Lieux de savoir :. 1 , espaces et communautés

Résumé

Entre histoire et anthropologie, cet ouvrage, premier d'une série de quatre, offre un panorama des mille manières dont les hommes ont produit, transmis, sauvegardé les savoirs à travers l'histoire, la diversité des sociétés, des langues et des cultures. Il s'appuie sur l'étude de divers porteurs de connaissance : le conteur africain, l'astronome persan, le génome humain, l'écran d'ordinateur...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1282 p.-VIII p. de pl. ; : ill. ; 25 x 18 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-226-17904-3
  • Indice
    • 305.0 Sociologie de la connaissance, des sciences et de la technologie
  • Quatrième de couverture
    • Histoire comparée des pratiques intellectuelles, des tablettes mésopotamiennes à l'Internet, l'entreprise des Lieux de savoir porte un regard neuf sur les sociétés humaines. Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs ? Quels sont les gestes et les instruments du travail savant ? Quelle est la géographie dessinée par les parcours et les étapes des maîtres et des étudiants, des pèlerins et des explorateurs, des livres et des objets ?

      Projet international de grande ampleur, tant par sa richesse que par son ambition, les Lieux de savoir offrent un panorama sans équivalent des mille manières dont, à travers les âges et les cultures, les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis des savoirs, par-delà les grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre sciences et humanités.

      Des monastères bouddhistes à l'atlas du génome humain, de la Route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d'ordinateurs, ce « livre-laboratoire », premier volume d'une série de quatre, ouvre la voie d'une nouvelle anthropologie de la connaissance.


  • Tables des matières
      • Lieux de savoir

      • Espaces et communautés

      • Albin Michel

      • Avant-propos13
      • Introduction : Faire corps, faire lieu, Christian Jacob17
      • Partie 1
        Communauté et institution
      • ¤ Section 1 - Faire corps
      • 1 ¤ Entrer dans une communauté savante
      • L'épreuve des savoirs, Jean-Louis Fabiani43
      • Les rites d'initiation des devins bassar du Nord-Togo, Stéphan Dugast54
      • Les trois épreuves de la quête du diplôme en Europe, William Clark77
      • Le système des examens publics aux derniers siècles de la Chine impériale (1400-1900), Benjamin A. Elman99
      • 2 ¤ Appartenances
      • Le cercle et la lignée, Christian Jacob125
      • Lignées de lettrés en Mésopotamie, Jean-Jacques Glassner134
      • Le cercle des frères Dupuy à Paris, Jérôme Delatour157
      • La communauté des moines taoïstes en Chine : une parenté rituelle fondée sur des textes, Adeline Herrou179
      • 3 ¤ Éthos et communauté de savoir
      • L'emprise et l'empreinte, Jean-Marc Chatelain201
      • Être orateur à Rome : Cicéron entre pratique et théorie, Charles Guérin207
      • Les impérissables vies d'une nature vertueuse. Épitaphes et biographies de lettrés dans la Chine du XVIIe siècle, Pierre-Henri Durand227
      • Le chef-d'oeuvre du compagnon, François Icher246
      • ¤ Section 2 - L'institution et ses règles
      • 4 ¤ Programmes de savoir, règles de vie
      • Communautés religieuses, communautés de savoir, Guy G. Stroumsa271
      • Vie et savoir dans les écoles philosophiques antiques, Renée Koch-Piettre279
      • « Apprends tout » : Saint-Victor et le milieu des victorins à Paris, 1108-1330, Dominique Poirel302
      • Les académies confucéennes en Chine au temps des Song (Xe-XIIIe siècle), Hoyt Cleveland Tillman323
      • Monastères zen au Japon : l'impossible utopie, Bernard Faure343
      • Partie 2
        Lieux du travail savant
      • ¤ Section 3 - Laboratoires
      • 5 ¤ Entre intimité et ostentation
      • Un monde à soi ou les espaces privés de la pensée, Sophie Houdart363
      • Le studiolo à la Renaissance, Christopher S. Celenza371
      • Jardins et pavillons dans la Chine des Ming, Richard Schneider392
      • La maison de Karl Otfried Müller à Göttingen.
      • L'autoreprésentation d'un professeur allemand vers 1835, Paul Zanker413
      • 6 ¤ Espaces partagés
      • Réseaux, généalogies, contrats : collectifs savants, Rafael Mandressi433
      • Secrets de famille : prêtres et astronomes à Uruk à l'époque hellénistique, Eleanor Robson440
      • Leopold von Ranke, la passion de la critique et le séminaire d'histoire, Kasper Risbjerg Eskildsen462
      • Naissance d'une biopolitique des médicaments. La fabrication de l'insuline (1922-1925), Christiane Sinding483
      • ¤ Section 4 - Les fabriques du savoir
      • 7 ¤ Lieux de l'écrit
      • Les conditions de la mise en texte, Pierre Lardet507
      • Les scriptoria bouddhiques dans la Chine médiévale (VIe-Xe siècle), Jean-Pierre Drège515
      • Le scriptorium médiéval, Guglielmo Cavallo537
      • Vers une histoire sociale de la critique textuelle, Anthony Grafton556
      • La palestre typographique selon Jean Crespin (1550-1572), Jean-François Gilmont583
      • 8 ¤ Bibliothèques et banques de données
      • Pensée retenue, pensée distribuée, Bruno Latour605
      • La bibliothèque de Thanjavur, Dominik Wujastyk616
      • La bibliothèque multimédia contemporaine, Michel Melot637
      • Les collections dans « l'âge de l'accès » : le consortium Couperin et la documentation électronique, François Cavalier654
      • Collectionner ou expérimenter ? Les bases de données bio-informatiques dans les sciences du vivant, Bruno J. Strasser681
      • 9 ¤ Lieux disciplinaires, lieux encyclopédiques
      • Espaces, institutions, artefacts. Figures des savoirs entre architectures et pratiques, Rafael Mandressi705
      • L'Académie royale des sciences (1666-1793), James E. McClellan716
      • Le musée de l'Homme, laboratoire de l'ethnologie (1938-2003), Benoît de L'Estoile737
      • L'universel à vue d'oeil. L'Exposition internationale japonaise de 2005, Sophie Houdart761
      • ¤ Partie 3 ¤
        Territoire et mobilité
      • ¤ Section 5 - Itinérances du savoir
      • 10 ¤ Itinérants
      • Circuits et dynamiques de la mobilité, Christian Jacob779
      • Les maîtres itinérants en Grèce : techniciens, sophistes, philosophes, Natacha Massar786
      • Les « circulateurs de savoirs » au temps des Royaumes combattants (Ve-IIIe siècle av. J.-C.), Jean Lévi805
      • La mobilité entre universités au Moyen Âge, Ad Tervoort824
      • 11 ¤ Attraction et expansion
      • Sphères d'action, Christian Jacob845
      • La culture de cour dans le monde iranien de l'époque sassanide aux Qadjars, Ziva Vesel et Francis Richard854
      • La mission ethnographique Dakar-Djibouti : collecte itinérante et maîtrise du terrain, Éric Jolly875
      • Structures et pratiques du savoir à distance : le cas de l'exploration robotique de Mars, Emmanuel Benazera et Nicolas Meuleau897
      • ¤ Section 6 - Logiques spatiales
      • 12 ¤ Échelles géographiques
      • Les échelles du savoir, Jean-Jacques Glassner917
      • Centre et périphérie. La mobilité culturelle entre la mer Noire et le monde méditerranéen dans l'Antiquité, Madalina Dana924
      • Dunhuang, une oasis du savoir sur la route de la soie (IVe-Xe siècle), Éric Trombert942
      • L'Europe savante et ses espaces au XVIIIe siècle, Anne Goldgar964
      • Géographie de l'Internet, Éric Guichard989
      • 13 ¤ Voies de transmission, réseaux de communication
      • Les savoirs et leur espace-temps : épaisseur et fluidité, Pierre Lardet1011
      • De la Grèce à Rome : l'espace-temps des philosophes antiques, Carlos Lévy1019
      • Espace, temps et savoir dans l'histoire de la diaspora juive, Micha Perry1049
      • Un réseau européen : la correspondance de Franz Cumont, Corinne Bonnet1072
      • De la plume d'oie à la souris : la recherche en réseaux, Véréna Paravel1095
      • ¤ Partie 4 ¤
        Villes phares
      • Alexandrie, IIIe siècle avant J.-C., Christian Jacob1120
      • Bagdad abasside. Le milieu intellectuel aux VIIIe, IXe et Xe siècles, Javier Teixidor1146
      • Paris et Rome aux XVIIe et XVIIIe siècles, Antonella Romano et Stéphane Van Damme1165
      • Berlin au XIXe siècle : l'Université dans la ville, Céline Trautmann-Waller1185
      • Pune : l'essor d'un centre éducatif dans le Maharashtra des débuts de l'époque moderne, Madhav M. Deshpande1206
      • Naoukograds, les villes interdites, Georgy Lappo et Pavel Polian1226
      • Remerciements1251
      • Index des noms de lieux et des institutions1253
      • Table des auteurs1267
      • Crédits iconographiques1277

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.0 LIE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie