• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quand lire c'est faire : l'autorité des communautés interprétatives

Résumé

Ce sont les lecteurs qui font les livres, voilà l'argument défendu par S. Fish. Cette théorie du lecteur-faiseur de texte montre qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que l'auteur donne la bonne clé d'interprétation du texte qu'il serait seul à détenir. Chaque lecteur bien vivant a le libre choix de l'interprétation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 144 p.
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35096-031-9
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • Quand lire c'est faire

      «S'il faut lire Fish aujourd'hui, c'est au titre d'une bombe à retardement. Vingt-cinq ans après leur parution dans leur langue originale, les essais consacrés à la dimension projective de l'interprétation s'avèrent tirer un sens et une urgence renouvelés à la lumière des évolutions récentes des débats publics et des mentalités. Sa théorie du lecteur-faiseur de texte peut être mise en série avec d'autres formes contemporaines de «libération», d'encapacitation (empowerment) et de revendication d'«autonomie». Pas besoin d'attendre du Maître qu'il nous donne la clé de la bonne interprétation du texte (qu'il serait seul à détenir). Sous les pavés disciplinaires de l'histoire littéraire, la plage de toutes les libertés interprétatives ! Cela ouvre le champ à une conception de la politique très différente de celle qui domine dans la France d'aujourd'hui - une politique qui n'est à penser ni en termes d'essence, d'être ou d'action (selon le modèle «jacobin»), ni en termes d'identités (selon le modèle «communautariste»), mais en termes de devenirs, de transformations, de réappropriations créatrices, de détournements imprévisibles et de piratages enjoués.» Yves Citton (extrait de la préface)


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.01 FIS

    Niveau 3 - Langues et littératures