Geuthner
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Niveau 2 - Religions
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Etudes sur la critique "interne" formulée par des représentants des différentes religions monothéistes : de l'exégèse biblique de Philon d'Alexandrie jusqu'à la traduction de la Bible par les juifs en France au XIXe siècle ; de la critique des textes par les penseurs chrétiens d'Orient au Moyen Age jusqu'à Adolphe Lods ; de la critique des penseurs de l'islam classique aux études orientalistes.
Les innombrables éditions de la Bible, des juifs et des chrétiens, et ses non moins innombrables traductions sont autant de preuves de l'intérêt soutenu que les hommes continuent à porter à ces textes. Le Coran n'est pas moins répandu, de nos jours, dans presque toutes les langues du globe, en dépit des réels problèmes que soulèvent ces diverses traductions.
Mais lire les textes fondateurs des religions signifie-t-il seulement comprendre et commenter, ou bien aller jusqu'à discuter, critiquer même... ?
Il faut reconnaître que, dans le monde juif, le texte biblique a été constamment médité et aussi débattu. L'exégèse biblique est, en effet, aussi ancienne que les textes eux-mêmes. Mais quelle était sa nature exacte et comment ses limites se sont-elles constituées ? Les nouvelles méthodes de critique textuelle s'accommodent-elles de ce long passé exégétique ? Les protestants, puis les catholiques ont commencé plus timidement à commenter les textes, se frottant peu à peu, eux aussi, et non sans problèmes, aux nouvelles approches des corpus sacrés. Il y plusieurs siècles, des penseurs musulmans avaient commencé à développer une réflexion critique à l'égard de leurs textes fondateurs, mais ces mouvements, stoppés net dans leur premier élan, commencent à peine à être pris en considération dans les cercles universitaires.
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