Surmonter la peur en avion
Marie-Claude Dentan
Odile Jacob
Avant-propos17
Introduction21
Première partie
Mieux vous connaître
Chapitre 1 Quel «stressé de l'avion» êtes-vous ?29
Questionnaire : Avez-vous peur de l'avion ?30
Comment trouver votre typologie33
En conclusion49
Chapitre 2 Comprendre sa peur :
mieux se connaître pour changer51
Le mécanisme du stress est physiologique52
L'entrée dans le stress est psychologique56
L'addition des stresseurs59
La peur en avion, ça se passe dans la tête60
La phobie de l'avion61
Le souvenir d'un événement traumatique62
La peur de faire une attaque de panique64
La peur de l'avion due à l'agoraphobie64
La peur des turbulences due à un problème physiologique66
La réaction d'évitement67
En conclusion68
Chapitre 3 Quoi faire ? À chaque profil sa stratégie69
Pour gagner la guerre69
Les terriens ou le besoin de connaissances71
La peur des turbulences ou le besoin de compréhension72
Les phobiques de l'avion ou le besoin d'apprivoiser73
Les décideurs ou le besoin de contrôle75
Les hyperstressés ou le besoin de détente76
Ceux qui ont vécu un événement traumatique
ou le besoin de réconciliation78
Ceux qui souffrent d'un problème ORL
ou le besoin de traitement79
Les anxieux ou le besoin de répit80
Les agoraphobes ou le besoin de familiarisation81
Les paniqueurs ou le besoin d'apaisement82
En conclusion83
Deuxième partie
Mieux connaître
le monde aéronautique
Chapitre 4 «J'ai peur de quitter la terre ferme.»
Comment vole un avion ?89
Dans quoi vole un avion ?90
Où vole un avion ?93
Pourquoi et comment vole un avion ?95
Comment un avion décolle ?100
Comment un avion atterrit ?102
Comment le pilote prépare-t-il son vol ?103
Comment le pilote trace-t-il sa route ?105
Comment les avions sont-ils pressurisés ?106
Comment sont construits les avions ?107
Comment sont entretenus les avions ?108
En conclusion109
Chapitre 5 «J'ai peur depuis que j'ai vécu
un vol turbulent.» Pourquoi l'avion bouge-t-il ?111
Quelles sont les causes des turbulences ?112
Quelles sont les différentes turbulences ?114
Que se passe-t-il par mauvais temps ?121
En conclusion123
Chapitre 6 «J'ai peur en avion car je ne contrôle rien.»
Comment faire confiance ?125
Le besoin de contrôle126
La confiance, c'est quoi ?126
Qui sont les pilotes ?128
La prise en compte des facteurs humains130
Le travail des équipages131
Le cocon de sécurité137
La surveillance du système aéronautique138
En conclusion139
Chapitre 7 «Si seulement je savais
ce qui se passe dans le cockpit !»
Un vol de A à Z : le travail à bord des pilotes141
Le briefing et la préparation de l'avion142
H 00.00 : le décollage146
Le vol en croisière148
L'approche et l'atterrissage149
En conclusion151
Chapitre 8 «Mes questions sont inépuisables.»
Comment trouver des réponses ?153
La conduite du système aéronautique153
Et si un oiseau est aspiré par un réacteur ?154
Le trafic s'intensifie, une collision est-elle possible ?155
Et s'il y a une panne de pressurisation ?156
Et s'il y a une panne technique ?156
Et si le train d'atterrissage ne sort pas ?158
Et si un pilote est en retard ?159
Et si l'aéroport à l'arrivée est fermé ?159
Et si je suis malade à bord ?159
Et s'il y a des pirates à bord ?160
Et si un passager fume dans les toilettes ?161
Et si on nous annonce un changement de compagnie ?161
Et si c'est l'accident ?162
En conclusion163
Chapitre 9 «J'ai peur de ce que je vois à la télévision.»
Comment s'informer ?165
Comment perçoit-on le monde ?166
Les biais de l'information167
Le choc des images170
Comment être mieux informé ?171
En conclusion172
Troisième partie
Mieux contrôler vos réactions
Chapitre 10 Vous avez encore des appréhensions.
Comment agir sur le mental
et chasser les peurs irrationnelles ?175
Il y a pensée et pensée175
Quelles sont ces pensées qui s'imposent malgré nous ?178
Les biais cognitifs179
L'actualisation de vos pensées183
En conclusion189
Chapitre 11 Vous avez tendance à monter en pression.
Comment modérer vos réactions émotionnelles
et physiologiques ?191
Modification volontaire de l'état de conscience192
Quel est l'intérêt de la relaxation ?193
Comment acquérir une réponse de calme
à la place d'une réponse de stress ?195
Quelle méthode choisir ?196
Comment pratiquer ?198
En conclusion199
Chapitre 12 Vous êtes phobique de l'avion.
Comment vous rapprocher progressivement de l'avion ?201
Des principes simples203
L'auto-exposition, une affaire de méthode205
Des exemples qui témoignent de cette prise en main
par soi-même208
En conclusion212
Chapitre 13 Vous êtes surchargé de travail.
Comment prévenir le stress en vol ?213
La peur en avion comme révélateur
d'une surcharge de stress213
Compensez le manque de ressource215
Allégez les facteurs de stress216
Surveillez votre niveau de stress218
Développez les modérateurs de stress219
Observez une bonne hygiène de vie220
Remportez la première étape221
En conclusion225
Chapitre 14 Vous n'y arrivez pas seul ?
Faites-vous aider par un spécialiste.227
Faites un vol en simulateur229
La thérapie comportementale et cognitive, c'est pour vous233
Le problème est aussi ailleurs241
Comment choisir son thérapeute ?244
Et les médicaments ?244
En conclusion246
Chapitre 15 Testez votre nouveau savoir-faire.
Envolez-vous247
L'organisation de votre voyage248
Chaque chose en son temps251
Le temps à l'aéroport253
La durée du vol256
Apprenez à gérer quelques perturbations éventuelles263
Faites le bilan264
Conclusion267
Adresses et renseignements utiles269
Bibliographie271
Remerciements273