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Livre

L'art et son objet : Diderot, la théorie de l'illusion et les arts en France au XVIIIe siècle

Résumé

Partant d'une réflexion théorique sur l'illusion, particulièrement riche au XVIIIe siècle, cet essai embrasse tous les arts : peinture, roman, théâtre, etc., pour montrer comment la théorie s'imbrique dans la pratique des grands artistes (Watteau, Rameau, etc.). Mise en lumière du passage au romantisme et au réalisme du XIXe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 432 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7453-1629-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Partant d'une réflexion théorique sur l'illusion, particulièrement riche au XVIIIe siècle, ce livre embrasse tous les arts : peinture, roman, théâtre et jeu de l'acteur, poésie et musique, pour montrer comment la théorie s'imbrique dans la pratique des grands artistes : de Watteau comme de Rameau, de Marivaux comme de Diderot, de Chardin comme de Gluck. Il révèle une tension entre deux styles : le papillotage, pour utiliser le terme de ses détracteurs, rappelle constamment au spectateur ou au lecteur l'artifice de ce qu'il voit, entend ou lit ; un autre style, moins frivole, plus pondéré, cherche à effacer toute conscience de l'artifice, pour que le spectateur ou le lecteur s'abandonne sans obstacle à l'illusion. Le passage au Romantisme et au Réalisme du XIXe siècle apparaît ainsi sous une lumière nouvelle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704.405 HOB

    Niveau 3 - Arts