• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Le photographe Yves Gellie montre la réalité du quotidien des Chinois à travers les objets et les décors. Il a parcouru le Yunnan, le Hubai, le Ningxia, le Qinghai et le Hainan, en passant par Hong Kong et Pékin, pour montrer comment la société chinoise est devenue en une décennie le symbole même de la globalisation. Album paraissant simultanément à des expositions en France et en Chine.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Xin Zhong guo / Yifu Juli
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (151 p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35021-129-9
  • Indice
    • 77.4(5) Recueils et albums de photographies. Asie
  • Quatrième de couverture
    • Aux antipodes des clichés, Yves Gellie parcourt la Chine dans sa diversité et livre d'étonnantes photographies des provinces du Yunnan, du Ningxia, du Hubei, du Qinghai et de Hainan, en passant par Hong Kong et Pékin. Son parti pris : coller au champ visuel des Chinois et montrer la réalité de leur quotidien en se focalisant sur les objets et les décors, parce qu'ils dévoilent une personnalité et permettent de saisir une intimité. Le photographe s'attache à des éléments tels qu'une table dressée pour le petit déjeuner d'un cheminot ou le plafond décoré de la chambre de jeunes mariés... Il se dégage de cette collection d'images à la surprenante beauté une multitude de signes enchevêtrés qui ont tous pour support la trace, l'usure, la couleur, la matière. Les objets et les décors, libérés de toute présence humaine, laissent percevoir alors avec une infinie précision les mutations d'une société devenue, en l'espace d'une décennie, le symbole même de la globalisation.

      Yves Gellie a un parcours singulier : il est passé de la médecine à la photographie, et sa démarche se fonde sur la sémiologie. Il s'attache à dégager de l'implicite au-delà de ce qu'il montre et se situe dans cette frange où l'invisible surgit de l'apparent. Il photographie la Chine depuis une dizaine d'années et son travail fait l'objet de nombreuses publications et expositions, tant en France (galerie Baudoin-Lebon) qu'à l'étranger.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 77.4(5) GEL

    Niveau 3 - Arts