• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment devient-on scientifique ? : enquête sur la naissance d'une vocation

Résumé

A travers le portrait et l'interview d'une vingtaine de grands scientifiques, l'essai constitue une analyse de la crise des vocations et présente une série de constats, remarques et propositions. L'auteure étudie les composantes essentielles du déclenchement de la vocation scientifique telles que l'environnement de l'enfance ou encore les relations entre les sciences et les médias.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 93. Webliogr. p. 94-100
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (102 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7598-0032-2
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • Comment devient-on scientifique ?

      Mais comment naissent les vocations scientifiques ?

      Comment et quand s'est produit cette étincelle qui a poussé un enfant, ou un jeune adulte, à se consacrer à cet univers, à cette passion qui plus tard a transformé sa vie ?

      C'est ce qu'a voulu savoir Florence Guichard, en menant une enquête auprès de plus de trois cents scientifiques, jeunes et moins jeunes, qu'ils soient chercheurs, ingénieurs, Académiciens ou enseignants...

      Apparaissent alors les germes d'une vocation scientifique, les briques qui vont construire le projet d'une vie ; à travers l'histoire et les aventures de quelques-uns de ces scientifiques, le lecteur découvre aussi les pistes pour développer des vocations chez les jeunes.

      Car il est urgent de redonner un nouvel élan à notre aventure scientifique, dans un monde certes plus critique, mais avide de plus en plus de réponses...


  • Tables des matières
      • Comment devient-on scientifique ?

      • Enquête sur la naissance d'une vocation

      • Florence Guichard

      • Espace des sciences

      • EDP sciences

      • C. genial

      • Préface / pour ou contre la science5
      • La science est mal comprise5
      • La science est mal enseignée6
      • La science est un secteur méconnu de la culture6
      • Il faut réagir6
      • Des scientifiques à la recherche de leurs souvenirs7
      • 1 / La vocation scientifique : une étincelle à allumer dès l'enfance11
      • Un environnement naturel ou ludique exploré dès l'enfance11
      • Un parent initiateur, qui donne le goût des sciences13
      • Un lieu de sensibilisation privilégié : l'école primaire17
      • 2 / Un déclencheur de vocation : « mon prof de sciences »23
      • Avant tout une relation humaine, qui marque la mémoire23
      • Un enthousiasme essentiel à la contamination24
      • Déclencher la curiosité et donner l'envie de comprendre25
      • Privilégier l'observation, les expériences et le raisonnement27
      • Susciter des vocations à l'âge du collège et du lycée28
      • Du lycée à l'université, des profs qui font décoller les vocations29
      • Le secondaire stoppe parfois les vocations naissantes31
      • 3 / Rencontrer un chercheur charismatique, un événement déterminant35
      • 4 / Le contact direct : expérimenter pour déclencher la soif de comprendre39
      • Importance du contact direct avec la nature ou l'objet39
      • Incontournables, les expériences pour comprendre le monde40
      • Pas de science sans la démarche de questionnement, la réflexion, le raisonnement42
      • 5 / La science : une aventure à partager45
      • Des lieux à explorer : des aventures à partager avec des copains45
      • Les clubs de vacances scientifiques : des projets à développer ensemble47
      • 6 / La science en spectacle : des situations qui marquent la mémoire51
      • Muséums et expositions scientifiques : de l'émotion, face à la beauté des collections, au plaisir du jeu dans les expositions pour enfants51
      • Un lieu déclencheur de vocation : le Palais de la découverte53
      • De l'émerveillement au mystère dévoilé54
      • Les incontournables « passeurs de savoirs »55
      • Découvrir une fois et retourner souvent pour le plaisir de comprendre56
      • 7 / Vocation scientifique ou vocations scientifiques ? Garçons ou filles ? Biologistes ou physiciens ? Des sources de vocations différentes59
      • Vocation ou intérêt progressif pour les sciences ?59
      • Un contact précoce avec la nature favoriserait-il des vocations de biologiste ?60
      • Un environnement technique pour des vocations d'ingénieurs et de physiciens62
      • Pourquoi si peu de filles se dirigent vers les sciences, en particulier les sciences physiques ?62
      • 8 / Nourrir la soif de comprendre : quelle place pour les sciences dans les médias ?67
      • Des livres pour rassasier la curiosité et donner le plaisir de comprendre67
      • Les livres : du plus simple au plus complexe70
      • Les revues de vulgarisation scientifique70
      • La télévision, une petite lucarne ouverte sur l'aventure scientifique72
      • Mais les médias détournent-ils des jeunes de la science ?74
      • 9 / La vocation scientifique tarie par la recherche de nouveaux eldorados ?79
      • Les étudiants boudent-ils les études scientifiques ?79
      • La science, un domaine où l'on gagne moins bien sa vie que dans le commerce et le management ?80
      • La peur d'un manque de débouchés : fiction ou réalité ?82
      • Et ceux qui se dirigent encore vers les sciences, qu'ont-ils de plus ?83
      • 10 / Susciter des vocations, un enjeu majeur pour l'avenir85
      • Remerciements89
      • Notes90
      • Bibliographie93

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 5.3 GUI

    Niveau 2 - Sciences