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Livre

La folie du chaman : histoire et perspectives de l'ethnopsychanalyse théorique

Résumé

L'ethnologie et la psychanalyse sont depuis leur création les soeurs ennemies des sciences sociales. Ce livre tente de comprendre les enjeux de la querelle entre ces deux sciences à partir de deux questions fondamentales, celle de l'interdit de l'inceste et celle de l'invariance de la folie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 169-174
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 174 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-052870-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ethnologie et la psychanalyse sont depuis leur création les «sœurs ennemies» des sciences sociales. Le chaman étant le personnage légendaire de la querelle qu'elles entretiennent. Est-il fou ? Est-il adapté ?

      Lévi-Strauss écrivit que sa pratique était comparable à celle du psychanalyste !

      En partant de ce constat, ce livre reprend les arguments que s'opposent au cours du xxe siècle Freud et Malinowski, Claude Lévi-Strauss et Jacques Lacan, Géza Roheim et Georges Devereux, Gilbert Durand et Tobie Nathan. Il tente de comprendre les enjeux de la querelle entre les deux sciences à partir de deux questions fondamentales, celle de l'interdit de l'inceste et celle de l'invariance de la folie.

      Dans une deuxième partie, s'appuyant sur les travaux de Lacan et de philosophes lecteurs de son œuvre, cet ouvrage dresse des perspectives théoriques nouvelles en proposant de redéfinir certains concepts communs à l'ethnologie et à la psychanalyse comme ceux d'inconscient, de transfert, de symbolique, à partir d'exemples de terrain constitués par l'auteur.

      L'auteur est professeur d'ethnologie à l'Université de Metz. Il a édité plusieurs livres : Sourciers et radiesthésistes ruraux (1993) ; Les industries jurassiennes (1998) ; La mémoire du sociologue : Images et identité de la Lorraine (1998) ; Pour une anthropologie religieuse de la Lorraine : Hommage à Serge Bonnet (1999). Il est aussi auteur-réalisateur de films ethnologiques : Le don de l'eau (1988) ; Née du cœur d'une vache (1993) ; Bussang, théâtre du Peuple, Peuple du Théâtre (1998).

      Il travaille actuellement à la rédaction d'un manuel de méthode d'ethno-psychanalyse qui fera suite au présent ouvrage.


  • Tables des matières
      • La folie du chaman

      • Histoire et perspectives de l'ethnopsychanalyse théorique

      • Richard Lioger

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction7
      • Première Partie Histoire des paradigmes de l'ethnologie et de la psychanalyse : la question religieuse
      • 1 - Le moment fondateur, totems et tabous (Freud et Malinowski)15
      • Freud était-il anthropologue ?15
      • Le paradigme du Meurtre du Père entre parenté et religion17
      • Freud et la démarche ethnologique20
      • Le rôle fondateur de la querelle Malinowski-Freud22
      • La structure élémentaire de l'inceste25
      • Le caractère heuristique des sociétés matrilinéaires26
      • 2 - La loi du don au principe de la culture (Lévi-Strauss et Lacan)30
      • Les paradigmes de l'anthropologie selon Lévi-Strauss31
      • Le caractère ontique de la culture à partir du Don chez Lévi-Strauss33
      • Marcel Mauss, l'oncle utérin, ou le père ?35
      • La Femme Barrée ou LA femme ?40
      • Le réseau du don et de la loi43
      • 3 - Naissance de l'ethnopsychanalyse (Roheim et Devereux)46
      • L'anthropologie religieuse préstructuraliste ou la poursuite de l'illusion philologique46
      • Le creuset hongrois à l'aune du religieux : Géza Roheim49
      • La «folie» du chaman chez Roheim52
      • Le rêve dans le travail de Roheim54
      • Le paradoxe Devereux entre Freud et Lévi-Strauss59
      • La folie du chaman vue par Devereux : personnalité ethnique et personnalité idiosyncrasique64
      • Le normal et l'anormal chez Devereux67
      • 4 - La confrontation des paradigmes (Durand-Nathan)73
      • Eliade et Durand dans la continuité de Jung73
      • L'ethnologie symbolique75
      • Tobie Nathan, le chaman psychiatre83
      • Nathan : ethnopsychanalyste ou ethnopsychiatre ?86
      • Le sujet supposé savoir89
      • Quel sujet ? Quel chaman ?90
      • La théorie du traumatisme et de la béance chez Nathan93
      • Deuxième Partie Au risque d'une ethnopsychanalyse, théories et méthodes
      • 1 - Discours de la méthode ethnopsychanalytique99
      • Le transfert et le contre-transfert99
      • Pureté et purification : la subjectivité du chercheur103
      • Le sujet ethnologique clivé108
      • 2 - Une méthodologie en sciences humaines qui mettrait la question de la subjectivité du chercheur au centre de la connaissance anthropologique111
      • L'inconscient existe, je l'ai rencontré !112
      • L'inconscient sociologique115
      • L'inconscient lacanien et la perspective ontique de Lévi-Strauss118
      • L'agencement de l'ethnopsychanalyse121
      • 3 - Les «nouveaux habits» de l'ethnopsychanalyse125
      • De l'inconscient ethnologique à l'inconscience sociale126
      • En repassant par l'inconscient128
      • Altérité ethnologique et altérité psychanalytique134
      • Eléments plus concrets de la méthode : l'engagement des corps137
      • La castration, pour une anthropologie de la faille139
      • 4 - La folie du chaman à l'aune de l'ethnopsychanalyse150
      • «Ce que corps sait»152
      • Le chaman, ce «saint homme»154
      • La «nature» du symbolique à l'aune de la topique SRI161
      • Conclusion167
      • Bibliographie169

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 399 LIO

    Niveau 2 - Ethnologie