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Livre

Wagons et voitures des compagnies françaises

Résumé

Dès l'origine du chemin de fer et jusqu'en 1937, l'industrie ferroviaire a livré plus de 430.000 wagons aux anciennes compagnies françaises. Les premiers tombereaux transportaient des minerais, puis les wagons se déclinèrent en différents types : plats, couverts, citernes et toutes sortes de fourgons, même mortuaires. B. Bathiat raconte, en images, l'histoire de ces voitures.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84910-718-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dès l'origine du chemin de fer et jusqu'en 1937, l'industrie ferroviaire va livrer plus de 430 000 wagons aux anciennes compagnies françaises (Compagnie du Nord, Paris-Orléans, etc.).

      Les premiers tombereaux transportaient des minerais, puis les wagons se déclinèrent en différents types : plats, couverts, citernes et toutes sortes de fourgons, même mortuaires. Quant aux 30 500 voitures construites avant 1937, le confort des voyageurs, mesuré par la dureté des banquettes, dépendait de la classe qu'ils choisissaient. La gamme de matériel remorqué comprenait des salons à supplément, très luxueux, mais aussi une 4e classe qui circula sur le réseau d'Alsace-Lorraine de 1907 à 1930 ! La fameuse voiture salon PR1, réservée au président de la République, fut souvent utilisée par Gaston Doumergue.

      Les wagons et les voitures participant à la «grande aventure du chemin de fer» au même titre que les locomotives, il fallait donc toute la passion de Bernard Bathiat pour sélectionner ce magnifique florilège d'images de matériels.

      Bon voyage !


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.4(44) BAT

    Niveau 3 - Techniques