• Aide

Basket-ball : approche totale, analyse technique et pédagogique

Livre

Résumé

Présentation de ce qu'il est nécessaire de connaître pour bien comprendre ce sport collectif afin de pouvoir l'enseigner, dans le secteur fédéral et dans le milieu scolaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7114-1736-0
  • Indice
    • 796.61 Basket-ball, handball, volley-ball
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre, spécifique au basketball, présente ce qu'il est nécessaire de connaître pour bien le comprendre et pour pouvoir l'enseigner, dans le secteur fédéral et dans le milieu scolaire.

      Il présente le basketball sous toutes ses formes, d'un point de vue historique, réglementaire, institutionnel, pédagogique, mais aussi sous l'angle psychologique et physique. Il explore les ressorts de la compétition et de l'entraînement, mais pas seulement, puisqu'il est construit sur la définition de trois niveaux de jeu de sorte de s'adresser à l'ensemble des pratiquants.

      Il contient une analyse approfondie de l'activité et propose plusieurs situations pédagogiques concrètes, de l'initiation au plus haut niveau.

      Les étudiants, entraîneurs, professeurs d'EPS, ou tout simplement ceux qui jouent au basketball ou sont à la recherche d'informations didactiques et pédagogiques sur le sujet, y trouveront à la fois des outils théoriques et des conseils pratiques qui leur permettront d'intervenir à bon escient auprès des joueurs et joueuses.


  • Tables des matières
      • Basket-ball

      • Approche totale, analyse technique et pédagogique

      • Jean-Pierre de Vincenzi, Bernard Grosgeorge, Nicolas Raimbault, Michel Rat

      • Vigot

      • Le basket d'hier à aujourd'hui1
      • Préambule1
      • I. Historique 2
      • 1. Comment est né le basket-ball ?3
      • 2. Comment ce jeu s'est-il développé ?4
      • 3. Les expressions actuelles du basket-ball6
      • 4. Le basket-ball français9
      • 5. Les nouvelles pratiques13
      • II. La spécificité du basket-ball 16
      • 1. Le basket-ball, jeu et sport d'équipe(s)16
      • 2. Le basket-ball, jeu et sport d'adresse17
      • 3. Évolution des règles internationales (FIBA)17
      • 4. Précisions sur les règles essentielles21
      • III. Le basket sur la planète - règles en concurrence 26
      • 1. En Europe26
      • 2. Aux États-Unis27
      • 3. Un aperçu de quelques règles spécifiques à la NBA27
      • IV. Le minibasket-ball 30
      • 1. La naissance30
      • 2. L'évolution30
      • 3. L'esprit qui doit animer les écoles de minibasket31
      • 4. Les grands principes31
      • 5. Les règles32
      • V. Le basket-ball à l'école 37
      • 1. Dans les programmes d'éducation physique et sportive (EPS)37
      • 2. Le basket de haut niveau en milieu scolaire37
      • 3. Basket, école et FFBB38
      • VI. Le basket-ball handisport 38
      • 1. Quels sont les publics concernés ?39
      • 2. Le matériel adapté39
      • 3. Les règles principales39
      • VII. Le basket-ball de haute compétition à l'aube du XXIe siècle 40
      • 1. Le basket mondialisé40
      • 2. Les évolutions les plus marquantes41
      • 3. Observation et évaluation des joueurs et des équipes66
      • VIII. Les caractéristiques des joueurs de haut niveau 74
      • 1. Sur le plan psychologique74
      • 2. Sur le plan physique75
      • 3. Sur le plan technique75
      • 4. Sur le plan tactique76
      • IX. Pédagogie de l'apprentissage et du perfectionnement technique 76
      • 1. Caractéristiques de l'intervention des entraîneurs76
      • 2. Attitudes et comportements de l'entraîneur78
      • 3. Du point de vue des joueurs79
      • 4. Des repères pratiques pour la séance80
      • X. S'approprier le basket-ball ? 81
      • 1. À la découverte du basket82
      • 2. Grille de lecture des comportements en jeu83
      • 3. Une démarche d'intervention84
      • Propositions pour l'entraînement85
      • I. Pour des joueurs débutants 85
      • 1. Rappel des comportements typiques85
      • 2. Jeu sur tout terrain86
      • 3. Situations d'opposition avec surnombre86
      • 4. Situations de tir à l'arrêt après réception pour soi-même87
      • 5. Amélioration de la dextérité avec ballon87
      • 6. Exemple de situation en atelier associant dribble et tir89
      • 7. Pré-requis pour l'apprentissage des tirs en course90
      • 8. Tirs en course avec avantage du porteur90
      • 9. 3 contre 1 en continuité sur l'ensemble du terrain92
      • 10. Même situation de continuité en 3 contre 294
      • 11. Apprendre à ouvrir les couloirs de passe94
      • 12. Sensibilisation au rebond95
      • II. Pour des joueurs débrouillés 95
      • 1. Rappel des objectifs et procédures95
      • 2. Fondation d'un projet de jeu organisé collectivement et basé sur des lois96
      • 3. Amélioration de la fixation105
      • 4. Faire de bons choix dans les lay up106
      • 5. Apprendre les lay back107
      • 6. Le tir en course sur passe et va108
      • 7. Reprise d'un porteur de balle qui a pris de l'avance108
      • 8. Tirs de champ après réception sans opposition108
      • 9. Tirs de champ après démarquage simple109
      • 10. Situation de jeu à effectif réduit (3 contre 3)109
      • 11. Le jeu sans écran avec une grande mobilité de tous les joueurs110
      • 12. Quelques situations de travail dans le secteur défensif112
      • 13. Apprendre à défendre en zone presse116
      • 14. Apprendre à attaquer et défendre une zone119
      • III. Pour des joueurs confirmés 121
      • 1. Rappel des comportements typiques121
      • 2. Jeu sur écran non porteur122
      • 3. Même situation de jeu dans un 3 contre 3 avec 1 passeur122
      • 4. Principes d'occupation des espaces et relations entre attaquants porteurs de balle/non porteurs de balle122
      • 5. Mouvements collectifs de base124
      • 6. Le rebond127
      • 7. Perfectionner l'attaque des défenses de zones129
      • Réussir les tirs : un objectif omniprésent133
      • I. Typologie des tirs 134
      • II. La trajectoire de tir, son importance 134
      • III. Le tir de lancer franc 135
      • Aspects mécaniques de la préparation136
      • IV. Les lancers francs dans les situations de compétition 138
      • V. Les progrès aux lancers francs avec des répétitions mentales 139
      • VI. Quels facteurs influencent les gains ? 141
      • VII. Les tirs en course 141
      • VIII. Le tir en suspension dans le champ de jeu 144
      • IX. Anticiper, accrocher l'oeil et la tête sur la cible (ou la planche) 145
      • X. L'anticipation : quelques situations 145
      • XI. Tirs à l'entraînement, tirs en match 153
      • XII. Les démarches pédagogiques envisageables 154
      • 1. Exercices de tir dans la zone intermédiaire pour les joueurs débrouillés177
      • 2. Relations extérieur/intérieur et travail du tir intérieur chez les joueurs confirmés178
      • 3. Le jeu à 2 : gammes offensives pour joueurs débrouillés179
      • 4. Les tirs dans le jeu de pick and roll182
      • 5. Jeux d'écrans entre non-porteurs de balle185
      • 6. Situations de tir extraites de formes de jeu après des écrans en cascade186
      • L'encadrement des différentes pratiques du basket moderne : la dimension psychologique187
      • I. Le basket-ball aujourd'hui 187
      • II. L'éducateur 188
      • III. L'entraîneur 189
      • IV. Le manager coach 190
      • V. Les différents temps de la pratique : le match 190
      • VI. La préparation psychologique : est-ce vraiment utile ? 195
      • 1. Les dimensions de la performance en basket-ball196
      • 2. Pourquoi faire appel à la ressource d'ordre psychologique en basket-ball ?196
      • VII. La préparation psychologique en basket-ball : modalités de mise en oeuvre 197
      • Comment l'entraîneur peut-il faciliter le saut du champion vers l'inconnu ?197
      • VIII. Quelques erreurs à éviter dans l'intervention psychologique 200
      • IX. La cohésion 200
      • X. Le rôle du capitaine 204
      • 1. Que faut-il au capitaine pour être un bon leader ?205

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 796.61 BAS

    Niveau 3 - Sports et jeux