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Résumé

La trajectoire professionnelle de ce cinéaste français est atypique : ingénieur des Ponts et Chaussées, il se convertit à l'anthropologie africaine, puis repéré pour ses essais documentaires, il est introduit par Jean Cocteau dans les milieux du cinéma d'avant-garde. Ces oeuvres cinématographiques, oscillant entre fiction et documentaires, ont marqué l'histoire esthétique et formelle depuis 1945.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 209-216. Filmogr. p. 217-221. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-240 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-06643-5
  • Indice
    • 791.24 Réalisateurs (Cinéma documentaire)
  • Quatrième de couverture
    • Cinéma

      Inventeur du ciné-transe, cinéaste français inclassable, auteur d'environ 140 films dont les indépassables Moi, un Noir et Cocorico ! Monsieur Poulet, Jean Rouch s'impose comme l'un des grands créateurs contemporains.

      Rouch « n'a jamais été vraiment identifié comme appartenant à la communauté des cinéastes professionnels. C'était un franc-tireur. Un ethnologue cinéaste... Un farceur sympathique », écrit Michel Marie dans sa Préface.

      À quel genre appartiennent ses oeuvres ? Documentaire ou fiction ? Quelle est la part d'improvisation ? Quels choix techniques sont privilégiés ? Quelle parenté réelle ces films entretiennent-ils avec la Nouvelle Vague ? Quelle est sa postérité : Pasolini, Depardon ?

      Maxime Scheinfeigel, familière de l'univers de ce cinéaste, nous offre ici une monographie nourrie et sensible de Jean Rouch, un esprit universel au carrefour des cultures.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 791.24 ROU

    Niveau 3 - Cinéma documentaire