• Aide

Livre

Faire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approche historiographique

Résumé

Les théories de l'enseignement et des didactiques à travers leur fondement historique et scientifique. L'étude met en évidence l'abandon du projet d'unité ontologique et méthodologique au profit d'un "pluralisme pédagogique".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 223-233
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 233 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-04955-0
  • Indice
    • 37(091) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Faire l'Histoire des Théories Pédagogiques et Didactiques

      L'histoire de l'éducation s'est considérablement développée depuis deux décennies. L'histoire des méthodes pédagogiques tient une place honorable au sein de cette histoire. Par contre, l'histoire des rationalités pédagogiques et didactiques est peu représentée en France. Peu de chercheurs se donnent comme objet l'évolution des théories et des modèles pédagogiques.

      Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produites par les théories pédagogiques et didactiques. Il présente les points fondamentaux de cette historiographie en les articulant avec des exemples concrets issus de l'histoire des didactiques, des théories de l'enseignement ou encore des théories et des méthodes de l'éducation physique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37(091) SAR

    Niveau 2 - Education