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Le héros et l'État dans la tragédie de Pierre Corneille

Résumé

Cette étude analyse la dimension tragique du héros cornélien, un tragique politique. Elle montre comment dans l'oeuvre de Corneille, du ¤¤Cid¤¤ à ¤¤Suréna¤¤, les valeurs de l'héroïsme fondent l'Etat avant de l'affronter et d'être elles-mêmes écrasées, et comment ces tragédies marquent l'apparition d'une sensibilité politique moderne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-571 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056757-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • La tragédie, chez Pierre Corneille, est nécessairement politique car la politique est fatalement tragique : une tragédie non politique est impossible, une politique non tragique est impensable. Le poète n'a jamais manqué une occasion de rappeler ce double lien. Du Cid (1636) à Suréna (1674), les valeurs de l'héroïsme fondent l'État avant de l'affronter et d'être elles-mêmes écrasées : le héros crée l'État qui détruit le héros, Rodrigue est un fondateur, Suréna sera une victime.
      • L'intérêt du public, renouvelé par le travail des metteurs en scène et des acteurs, pour l'ensemble du théâtre de Corneille - y compris les comédies et les tragédies oubliées - souligne la double modernité dramaturgique et politique du poète : de l'enthousiasme au désenchantement, de l'héroïsme des jeunes années à la raison d'État courtisane, un univers théâtral se construit sous nos yeux avant de s'effondrer.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"16" CORN 5 PR

    Niveau 3 - Langues et littératures