• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Prévenir la violence dès la petite enfance

Résumé

Pour comprendre les enjeux de la socialisation des enfants, surtout de ceux qui naissent et grandissent dans des conditions qui les placent sur une trajectoire d'épreuves, d'échecs et de détresse. Par une démonstration argumentée et étayée par les résultats d'études, l'auteur montre que la violence est bien un comportement qui s'acquiert avant l'adolescence et qui s'installe durablement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2093-9
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Prévenir la violence dès la petite enfance

      « On a souvent soutenu que les adultes violents n'étaient pas des adolescents violents et que les adolescents violents n'étaient pas des enfants violents ; il n'y aurait pas de lien. C'est là une vieille, belle et noble idée. De nombreuses études internationales prouvent malheureusement qu'elle est fausse. » R. E. T.

      Richard E. Tremblay montre ici, chiffres à l'appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l'adolescence, mais que, trop souvent, elle s'installe durablement parce qu'elle n'est pas prise en charge assez tôt.

      Une analyse sans idéologie, assortie de mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque.


  • Tables des matières
      • Prévenir la violence dès la petite enfance

      • Richard E. Tremblay

      • Odile Jacob

      • Avant-propos9
      • Chapitre 1. La violence et les jeunes19
      • Qu'est-ce que la violence physique ? 21
      • La violence physique est-elle en augmentation ? 24
      • La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ? 30
      • Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ? 35
      • Pour récapituler 45
      • Chapitre 2. La violence des adolescents et des jeunes adultes47
      • Allons-nous vers une culture de superprédateurs ? 48
      • Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ? 54
      • Pour récapituler 60
      • Chapitre 3. Le développement des agressions physiques avant la puberté63
      • La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve :
        l'étude longitudinale de Columbia
        65
      • L'apport du modèle animal :
        l'étude longitudinale de Caroline du Nord
        67
      • Le développement de la violence physique des jeunes en France 70
      • Le début des analyses de trajectoires de développement :
        l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
        72
      • Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites 79
      • Pour récapituler 82
      • Chapitre 4. L'agression des agneaux85
      • Le développement de la colère 88
      • De la colère à l'agression physique 98
      • Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance 108
      • Les trajectoires de la petite enfance à la puberté 114
      • Pour récapituler 118
      • Chapitre 5. Que deviennent les agresseurs chroniques ?121
      • Le devenir des agresseurs chroniques à la petite enfance 124
      • Le devenir des agresseurs chroniques entre 6 et 12 ans 131
      • Pour récapituler 137
      • Chapitre 6. Qui devient un agresseur chronique ?141
      • La prédiction des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans 142
      • La prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans 145
      • La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois 146
      • Le rôle des gènes et de l'environnement 148
      • Les caractéristiques génétiques 149
      • Les caractéristiques environnementales 158
      • Pour récapituler 160
      • Chapitre 7. Peut-on prévenir l'agression chronique ?163
      • Une longue tradition d'échecs 165
      • Des effets iatrogéniques démontrés 167
      • La leçon du Nobel en économie 170
      • Quelques succès 175
      • Pour récapituler 188
      • Chapitre 8. Peut-on vivre en société sans violence physique ?193
      • Les développements normal et pathologique 194
      • Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique 199
      • L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique 207
      • Les différences entre les sexes 209
      • Les êtres humains deviendront-ils enfin de bons sauvages ? 214
      • Pour récapituler 220
      • Postface. Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertise223
      • Notes et références bibliographiques241
      • Table des figures259
      • Remerciements265

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 151.6 TRE

    Niveau 2 - Psychologie