• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Animer un relais assistantes maternelles

Résumé

Un point sur les relais assistantes maternelles qui se sont développés dans un contexte de pénurie des modes d'accueil collectif, de volonté de réduire les coûts pour les pouvoirs publics et d'officialiser le travail des assistantes maternelles. L'auteure détermine qui sont celles qui travaillent au sein de ces structures et comment elles conçoivent leurs missions et leurs fonctions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-251
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-0882-4
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Lieux d'information pour les parents, et de soutien à leur professionnalisation pour les assistantes maternelles, les RAM se sont développés dans un contexte de pénurie des modes d'accueil collectif, de volonté de réduire les coûts pour les pouvoirs publics et d'officialiser le travail des assistantes maternelles. Qui sont les professionnelles qui font vivre au quotidien les RAM dans ce contexte institutionnel ambigu ? Quels sont leurs itinéraires socioprofessionnels fortement marqués par les rapports de genre et dont la variété s'apparente à celle des «nouveaux» métiers de l'intervention sociale ? Comment conçoivent-elles leurs missions, décrites comme riches, passionnantes, mais solitaires ? Comment exercent-elles leurs fonctions dans un flou et une ambiguïté institutionnels où elles occupent une place mal définie entre public et privé, entre service marchand et aides publiques et à l'articulation de deux champs professionnels : la petite enfance et le social ?

      Cet ouvrage rend compte de la première recherche consacrée aux professionnelles (car ce sont majoritairement des femmes) qui animent les Relais assistantes maternelles, dispositif créé en 1989 par la CNAF. L'auteure est allée à leur rencontre par questionnaires écrits, par entretiens approfondis de face-à-face ou téléphoniques. C'est l'analyse de tout ce qu'elles ont confié qui constitue la matière de ce travail.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.3 BUI

    Niveau 2 - Education